Les Alpes Mancelles

Le Chemin de fer reprend le cours de l’histoire

À l’hôtel-restaurant du Chemin de fer, le chef Hervé convie souvent Marc et Maryvonne Hary, qui ont marqué la vie de cette bâtisse de 1902. Asseyez-vous à leur table.

-

« Quand nous avons pris l’établissem­ent, nous avions les poches à l’envers. Pour faire le premier chiffre, il a fallu faire un café… ». 15 juin 1976. Maryvonne et Marc Hary sont raides comme des passe-lacets. Il est urgent de se réchauffer aux souvenirs qui tiennent la route.

Avant d’arriver à la tête de l’hôtel-restaurant du Chemin de fer à Vivoin, Marc a été maître d’hôtel au Grand Hôtel à Mayenne et au Dauphin à SaintPierr­e-des-Nids. Maryvonne a été comptable dans un groupe d’import. Le couple doit absolument penser à ce capital-là. imposé comme une adresse. Ne la fréquente qu’une « excellente clientèle ». « Hollman » est un nom qui revient instantané­ment à la mémoire de Maryvonne. Hollman, l’année du 40ème anniversai­re du débarqueme­nt. L’ancien soldat étatsunien, qui avait combattu avec la division Leclerc, est venu revoir l’infirmière qui l’avait soigné à l’hôpital mobile de La Milesse.

Des coureurs des 24 heures, des Anglais, des Irlandais en nombre, le dessinateu­r Elpé aussi (un habitué)… C’est une cohorte de voyageurs exquis qui posent leurs bagages à l’hôtel-restaurant du Chemin de fer. des Logis de France. On se dispute les dates de réservatio­n pour fêter des communions, des mariages, des réunions de famille… Marc et Maryvonne ne cèdent pas à l’euphorie. Malgré leurs deux fourchette­s au guide Michelin. Leur métier les confronte trop souvent au doute. Comme lorsqu’il faut passer l’époque d’une élection présidenti­elle. « C’est un scrutin qui impacte l’activité. En 1981, François ne nous a pas fait de bien… ».

Passeurs

« Marc et Maryvonne nous filent des coups de main, c’est extraordin­aire ». Hervé est le nouveau chef de l’hôtel-restaurant du Chemin de fer. Il savoure le soutien des avant-derniers propriétai­res de l’endroit. Hervé est déterminé à imiter leur réussite, sans les copier. A sa façon. Avec son tour de main. Malgré un CV long comme ça, Hervé s’interdit ainsi de « faire du gastro ». Il mitonne une ambiance, avec des plats délicats sans être empruntés. « Ici, nous voulons offrir du familial avec profession­nalisme. Un restaurant, il faut que ce soit bien, c’est le minimum ». F.A.

Pratique : l’Hôtel-restaurant du Chemin de fer est ouvert en continu à partir du lundi 15 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France