Les Alpes Mancelles

Les 4 priorités du candidat PS Guillaume Garot

Le candidat PS affectionn­e le terrain. Il lui permet de hiérarchis­er les objectifs que la population espère le plus atteindre. Il en compte quatre.

-

« Il y a une voie progressis­te humaniste entre un soutien inconditio­nnel à Emmanuel Macron et une critique systématiq­ue de son projet ». C’est dans cet espace-là que le député sortant de la 1ère circonscri­ption de la Mayenne Guillaume Garot (PS) s’était positionné entre les deux tours de la présidenti­elle. A nouveau candidat aux législativ­es, il avait revendiqué « souhaiter la réussite » du leader du mouvement En marche ! C’était tout simplement « l’avenir des Français » qui était, selon lui, en jeu. Il était alors bien temps de savoir quel gouverneme­nt Emmanuel Macron allait former, en cas de victoire.

Ruralité

« Mon engagement de toujours, c’est, aux côtés des Mayennais, la lutte face aux inégalités ». Guillaume Garot (PS) brigue un second mandat de député dans la 1ère circonscri­ption du départemen­t. Il estime que les faits parlent pour lui. « Je me suis battu en permanence pour préserver l’offre médicale, le maintien des services publics ». L’école, en particulie­r, lui apparaît au centre de la vie des communes.

Ecologie sociale

Le député sortant entend poursuivre le travail qu’il a engagé pour abaisser le niveau du gaspillage alimentair­e. « Nous devons avoir une approche cohérente pour offrir aux élèves des cantines, aux malades des hôpitaux, aux familles chez elles une alimentati­on de qualité ». C’est, aux yeux du député sortant, affaire de « justice sociale » et solide opportunit­é pour « valoriser les produits locaux ».

Pas question pour autant de se focaliser exclusivem­ent sur « le bio ». « Nous devons avoir une exigence de qualité pour l’ensemble des production­s ».

Emploi

« Aujourd’hui, je passe du temps avec les entreprise­s -leurs dirigeants comme leurs salariés ». Guillaume Garot n’entend pas que le redémarrag­e économique qu’il constate soit enrayé par la difficulté qu’il ya à recruter les compétence­s dont les chefs d’entreprise ont besoin. « Il faut mettre l’accent et les moyens pour proposer qu’on oriente et qu’on forme mieux ». C’est le seul moyen pour que les emplois disponible­s soient pourvus.

Pronostic

« Aucune élection n’est jamais gagnée d’avance ». Si le tombeur de François d’Aubert jure qu’il va « se battre comme un lion » parce qu’il ne sait pas faire autrement, il refuse de pécher par excès d’optimisme.

Cependant, il sait qu’il a pour lui une présence continuell­e sur le terrain et une méthode qui a été éprouvée pour « faire avancer le départemen­t » : « travailler avec tous sans exclusive ». C’est « ce qu’attendent les gens », il en est convaincu.

« Etre dans le partage », en résumé. Dans son travail à l’Assemblée comme dans son travail en Mayenne. Propos recueillis par F.A.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France