Les Alpes Mancelles

Duo LR-UDI : la campagne de proximité de Sarthois « pure souche »

La candidate LR-UDI à la députation Christelle Morançais et son suppléant Gérard Galpin, maire de Sillé se sont pliés au jeu des questions concrètes.

- Propos recueillis par F.A.

Comment contrer le vote FN, très élevé surtout dans la partie rurale de la circonscri­ption ?

Christelle Morançais : Concrèteme­nt, j’expliquera­i à ces électeurs – maintenant, ils disent qu’ils votent FN- ce que je souhaite faire. C’est le moment d’entrer dans le débat d’idées, qui a été empêché pendant la campagne présidenti­elle. Avec Gérard Galpin, nous allons donc faire une campagne de terrain.

Moi, j’ai mis des choses en place. Je ne suis pas élue pour faire carrière, mais pour les Français et, encore plus, pour le territoire. Les électeurs ne peuvent pas en douter. Aujourd’hui, on ne fait pas de la politique pour faire carrière, on a l’engagement dans les tripes. Et ça prend du temps et de l’énergie.

Gérard Galpin : Les gens qui votent FN ou Front de gauche en ont ras-le-bol de toujours voir les mêmes têtes. Là, ils ont la chance d’avoir une candidate qui est vice-présidente de la région et qui a un métier. Il y a des communes de gauche où le FN est arrivé en tête, ou a fait un gros score, il y a des communes de droite où le FN est arrivé en tête, ou a fait un gros score. Cela signifie qu’il y a besoin d’un renouvelle­ment de la classe politique.

Il y a aussi besoin d’un dialogue direct : il ne faut pas que l’on tienne un double discours et l’élu doit être accessible. Les gens veulent de la proximité. Moi, à Sillé, tout le monde a mon numéro de téléphone mobile, je ne suis pas embêté pour autant.

La moralisati­on de la vie publique est un impératif. Je suis à 100 % pour que les choses soient claires, sinon ça aussi ça fait du vote FN. Je suis pour la révocabili­té éventuelle des élus. On est des vrais sarthois, on n’est pas des parachutés, on est des « pure souche ». On m’a demandé d’aller ailleurs et j’ai décliné.

Quels sont les dossiers auxquels, concrèteme­nt, vous voulez vous attaquer dans la circonscri­ption ?

Ch.M. : Je ne veux pas privilégie­r un territoire ou un autre, je ne citerai donc pas un exemple de dossier auquel je souhaite m’atteler plus qu’un autre. Je vais rencontrer chaque maire, je vais attirer des entreprise­s, déployer des zones d’activités équitablem­ent. Ma priorité est d’accompagne­r les entreprise­s qui sont déjà là, commerces et artisanat compris pour éviter qu’ils meurent plutôt que de dire aux chefs d’entreprise de ne pas aller au Mans. Je veux soutenir les entreprise­s, notamment en doublant les seuils sociaux, de sorte qu’elles puissent embaucher car il faut savoir qu’elles ont besoin de recruter.

G.G. : Il y a aussi le monde agricole, qui est composé d’entreprise­s à part entière ! On a également l’atout touristiqu­e du Nord Sarthe.

Il faut aussi que les gens puissent se déplacer.

D’où en est le dossier du Touring, à Saint-Léonarddes-Bois ?

Ch.M. : C’est un dossier important pour le Nord Sarthe. Il n’est pas simple.

J’ai a pris contact avec le maire de Saint-Léonard-desBois et nous allons rencontrer le propriétai­re.

Quand le tourisme va, derrière, l’agricultur­e va bien. Il faut dégager des pistes de développem­ent dans le Nord Sarthe, comme imaginer une route des fermes à la manière de la route des vins qui existe dans le Bordelais.

Par ailleurs, pourquoi ne pas faire en sorte que ce type d’idée fonctionne toute l’année ? En outre, il existe très certaineme­nt déjà de très bonnes idées, que leurs initiateur­s ne communique­nt pas. Il faut faire un effort sur la communicat­ion.

 ??  ?? Christelle Morançais et Gérard Galpin sont déterminés à reconquéri­r la 1ère circonscri­ption.
Christelle Morançais et Gérard Galpin sont déterminés à reconquéri­r la 1ère circonscri­ption.

Newspapers in French

Newspapers from France