Les Alpes Mancelles

La Marseillai­se chantée par les enfants

-

Les citoyens toujours fidèles ont suivi la Musique de MontSaint-Jean pour venir se recueillir devant le monument aux morts. Après la lecture du message du ministre, et l’appel aux morts, les enfants de l’école arborant de jolis ballons bleu blanc rouge, ont chanté deux couplets entiers de l’hymne national.

C’est remarquabl­e et les enfants méritent un coup de chapeau, mais aussi Gabrielle Zamareno, leur institutri­ce qui a passé du temps à les faire répéter et qui était avec eux ce jour pour donner le La.

72 ans ont passé depuis la victoire des nations alliées sur le nazisme, victoire de la démocratie et des valeurs universell­es de la liberté et de la dignité humaine.

Plus de 50 millions de morts

Plus de 50 millions de femmes, d’enfants, d’hommes, civils ou militaires sont morts durant ce conflit.

Un hommage était rendu ce 8 mai à tous les acteurs de cette guerre : les soldats français, ceux venus du monde entier, les Français libres, les résistants de l’intérieur, les déportés pour leur croyance ou leurs idées, pour leur appartenan­ce à des ethnies différente­s, pour leur handicap et bien d’autres encore.

Notre responsabi­lité, reçue en héritage de tous ces morts pour la liberté, reste de transmettr­e et expliquer, de ne pas oublier et de se préserver des nationalis­mes et idéologies totalitair­es. La France et ses alliés ont su le faire il y a 70 ans, suivons aujourd’hui leur exemple en refusant tous les extrémisme­s.

René Houlbert, ancien combattant d’Algérie a été décoré par Daniel Lefèvre, maire, de la médaille de porte-drapeau.

 ??  ?? Les enfants ont chanté deux couplets entiers de l’hymne national.
Les enfants ont chanté deux couplets entiers de l’hymne national.

Newspapers in French

Newspapers from France