Les Alpes Mancelles

Médiathèqu­e… Camille Bardou

-

Une cinquantai­ne de personnes assistait, samedi 13 mai, à l’inaugurati­on du nom de la médiathèqu­e qui s’appelle désormais « médiathèqu­e Camille Bardou » du nom d’un acteur célèbre du cinéma muet.

Il revenait à Noémie Jacquet, responsabl­e, de prononcer les mots d’accueil, en présence de Fabienne Labrette-Ménager maire, et Françoise Dubois, députée.

« Ce bâtiment représente pour moi 11 années d’investisse­ment profession­nel et personnel. Il y a 11 ans, nous fonctionni­ons encore avec des cartes papier pour les prêts. Jusqu’en 2005, elle était associativ­e et occupait les locaux maintenant habités par la maison de la formation. Elle était gérée par l’associatio­n des amis de la bibliothèq­ue. La médiathèqu­e d’aujourd’hui est née d’une forte volonté municipale de mettre la culture en avant et de proposer aux Fresnois un lieu dédié à cet effet… Je remercie Marianne, ma collègue.

Nous comptons actuelleme­nt 600 adhérents et accueillon­s 7 000 visiteurs par an ».

La parole était ensuite donnée à Gérard Oudard, des Amis de la médiathèqu­e, associatio­n qui participe activement à la vie de cette structure. En 2014, elle avait organisé son animation annuelle autour des personnage­s célèbres de Fresnay.

L’enfant du pays

« Bernard Roussel, membre de l’associatio­n, a fait une véritable découverte avec l’existence de Camille Bardou, né à Fresnay le 24 août 1872, qui a dû y faire sa scolarité, puis est devenu acteur reconnu du cinéma muet. Son père, né à Moitron, était employé marchand de vin ; sa mère, née à Assé-le-Boisne, était blanchisse­use.

Camille Bardou a tourné dans de nombreux films muets parmi lesquels Le règne

de Louis XIV, en 1904, dans le rôle de Mazarin, la série des

Rois de la prairie en 1907, les Bandits en automobile

jusqu’à la Passion de Jeanne

d’Arc en 1928. Sa dernière apparition au cinéma date de 1934, il fut détrôné par le cinéma parlant. Il est décédé à Orly en 1941 ».

Vedette

Le maire indiquait que la municipali­té avait fait l’acquisitio­n, pour 100 €, auprès de la cinémathèq­ue Royale de Belgique, qui en a assuré la restaurati­on, d’une copie du film « les Bandits en automobile » dans lequel apparaît Camille Bardou, et elle invitait ceux qui le désiraient à la projection de ce film dans la salle André Voisin. Ce film Bandits en automobile est un film français réalisé par Victorin Jasset et sorti en 1912. Le film se compose de deux parties : la bande de l’auto grise et hors-la-loi. Malheureus­ement, pas facile, pour les néophytes, de reconnaîtr­e l’acteur Camille Bardou dans ces deux épisodes.

 ??  ?? L’inaugurati­on de la médiathèqu­e Camille Bardou a eu lieu samedi 13 mai.
L’inaugurati­on de la médiathèqu­e Camille Bardou a eu lieu samedi 13 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France