Les Alpes Mancelles

Cérémonie exceptionn­elle à Sougé-le-Ganelon

Un double hommage a été rendu lors des cérémonies du 8 mai, en présence d’Andrée Dupont-Thiersault et du premier secrétaire de l’ambassade des Etats-Unis.

- F.A.

« Cette année, la commémorat­ion du 8 mai visait deux objectifs : rendre hommage à la Résistance et rendre hommage au lieutenant Charles L.Kee, rescapé d’un crash aérien sur la commune en 1944 ». Emmené par son maire Philippe Rallu, le conseil municipal a eu à coeur d’inaugurer deux rues du nouveau lotissemen­t de la Plaine des Boulaies. La commune compte donc désormais la rue de la Résistance et la rue Charles L.Kee.

C’est la résistante Andrée Dupont-Thiersault, Commandeur de la Légion d’Honneur, qui a dévoilé la plaque de la première et c’est le premier secrétaire de l’ambassade des Etats-Unis Francis Peck, venu spécialeme­nt de Paris, qui a dévoilé la plaque de la seconde.

La députée Françoise Dubois avait tenu à être présente.

Figure sougéenne

A Sougé-le-Ganelon, un Résistant a laissé une empreinte indélébile. Il s’appelait Robert Tournelle. C’était le maire de la commune en 1944. Il n’est jamais rentré du camp allemand de Neuengamme où il avait été déporté cette année-là. En 2015, le conseil municipal a fait poser son buste à plat dans le patio de la mairie et a donné son nom à la salle des assemblées municipale­s. Le petit-fils de Robert Tournelle, Dominique Tournelle, a assisté à cette commémorat­ion du 8 mai hors du commun.

La mémoire de l’enfer de la déportatio­n est inlassable­ment entretenue par Andrée Dupont-Thiersault, native du village voisin de Sougé, Assé-le-Boisne, et déportée en 1943 au camp allemand de Ravensbrüc­k.

Le lieu du sang

9 août 1944. Un B26-Marauder se scratche sur la commune, avec six aviateurs à bord. Trois d’entre eux périssent carbonisés. Parmi les trois rescapés, il y a le chef d’équipe, le lieutenant Charles L. Kee. Il est revenu à Sougé-le-Ganelon, en 2005. Il est décédé en 2015.

Pourtant, il est permis de croire que les liens qui unissent historique­ment le nom de Kee à la terre de Sougé vont continuer à vivre. « Nous avons retrouvé le fils du lieutenant par l’ambassade. Joseph Kee habite Richardson dans le Texas. Il s’est dit extrêmemen­t ému par l’hommage qui a été rendu à son père, dont il a vu les images sur le site de la commune. Il n’a en effet été mis au courant qu’après que celui-ci ait été rendu ». Le maire Philippe Rallu a bien sûr le projet d’inviter Joseph Kee à Sougé.

 ??  ?? Le maire Philippe Rallu et l’ensemble du conseil municipal avec Andrée Dupont-Thiersault et Francis Peck, ainsi que la députée Françoise Dubois.
Le maire Philippe Rallu et l’ensemble du conseil municipal avec Andrée Dupont-Thiersault et Francis Peck, ainsi que la députée Françoise Dubois.

Newspapers in French

Newspapers from France