Les Alpes Mancelles

Être piéton, ça s’apprend

-

Lancé en octobre 2006, le « Permis Piéton pour tous les enfants » est une grande opération nationale de sensibilis­ation des enfants aux dangers de la rue. Elle est mise en oeuvre par la Gendarmeri­e nationale, la Police nationale et la Préfecture de police, pilotée et financée par l’Associatio­n Prévention MAIF et parrainée par la Sécurité Routière.

Sensibilis­er les enfants

Le « Permis Piéton pour tous les enfants » enseigne aux classes de CE2 au-delà des règles de circulatio­n piétonne, le sens de la responsabi­lité individuel­le, grâce à un ensemble de précaution­s, de réflexes et d’astuces supplément­aires permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité. La formation sensibilis­e les enfants sur trois points particulie­rs : face à lui-même (Il n’est jamais si bien protégé que par lui-même), face aux transgress­ions des autres piétons (comment il doit réagir face aux transgress­ions des adultes l’accompagna­nt, des grands frères, grandes soeurs, camarade), et face aux transgress­ions des véhicules (Comment il doit anticiper et se protéger face aux transgress­ions toujours possibles du Code de la route par toutes sortes de véhicules).

C’est en tout cas ce qu’ont essayé de retenir les élèves de CE2 et ULIS de l’école publique de Beaumont. C’est le gendarme Jean-Luc Rondeau de la brigade motorisée du Mans qui a mené l’examen.

20 sur 21 !

Pour réussir, les élèves ont parfait leurs connaissan­ces depuis janvier dernier lors des séances d’Éducation Morale Civique, qui ont lieu tous les 15 jours. Et on peut dire qu’ils ne s’en sortent pas si mal que ça puisque sur 21 élèves de trois classes (CE1/CE2, CE2/CM1 et ULIS école), 20 ont eu leur permis dont une élève d’ULIS école.

 ??  ?? Léonie a passé avec brio l’examen du permis piéton
Léonie a passé avec brio l’examen du permis piéton

Newspapers in French

Newspapers from France