Les Alpes Mancelles

Une villa Parmentier en bord de Sarthe

-

En 2015, l’associatio­n d’art contempora­in Piacé Le RadieuxBéz­ard le Corbusier était venue à la rencontre du conseil municipal de Juillé pour exposer une villa parmentier sur le terrain de loisirs de la commune. Les deux villages sont reliés par le chemin pédestre qui surplombe la Sarthe et sur lequel une des oeuvres de l’associatio­n est exposée en permanence. La municipali­té de Juillé ne voyait aucune objection à ce que l’art s’invite sur la commune.

« C’est une oeuvre qui s’inscrit tout à fait dans le paysage verdoyant de notre bord de Sarthe. Cette villa Parmentier est en bois et fait écho aux tables de pique-nique qui se trouvent juste en face, de l’autre côté de la rivière », explique Nelly Cordier, 1première adjointe.

Servir de table de pique-nique

Cette villa Parmentier, installée en ce début de mai, est utile puisqu’elle peut servir de table de pique-nique aux nombreux promeneurs qui viennent sur la commune. Le terrain de loisirs est d’ailleurs, de plus en plus utilisé. Il faut dire qu’il offre une vue calme et reposante sur la Sarthe avec ses équipement­s de loisirs : terrains de pétanque et de basket, et bancs sous les arbres.

Créer une synergie sur le territoire

« Installer une de ces villas ici n’est pas anodin. D’abord, cela permet de mettre en valeur notre territoire en installant des choses différente­s de ce qu’on a l’habitude de voir. Et puis nous voulons surtout continuer à créer une synergie sur le territoire.

Ce genre d’oeuvre permet de tisser un lien social », conclut Nicolas Hérisson de l’associatio­n Piacé le RadieuxBéz­ard le Corbusier.

Il faut rappeler que l’acquisitio­n de cette oeuvre n’a rien coûté à la commune et que l’associatio­n de Piacé en reste propriétai­re et en charge de son entretien.

 ??  ?? Une villa Parmentier pour un pique-nique tout en admirant la Sarthe
Une villa Parmentier pour un pique-nique tout en admirant la Sarthe

Newspapers in French

Newspapers from France