Les Alpes Mancelles

Un nouveau tronçon pour le GR 36

-

Ils étaient plus d’une vingtaine de bénévoles pour créer un nouveau tronçon pour le GR 36.

En effet, les randonneur­s devaient traverser la D338 à hauteur du lieux-dits Bois Coché sur la commune de Maresché. Cette traversée était assez dangereuse car il fallait parcourir 3 voies de circulatio­n pour retrouver le circuit de randonnée de l’autre côté.

Devant ce constat, le Comité Départemen­tal de Randonnée (CDR72) pédestre a essayé de trouver une solution. « On a proposé au Conseil Départemen­tal d’utiliser une de leur propriété le long de la D6. Grâce à cette nouvelle voie, les randonneur­s pourront traverser la D338 au niveau du Rond-point de la Pitoisière et éviter ainsi de se mettre en danger », explique Michel Laurent, vice-président du CDR72.

Terrain pour le plaisir des randonneur­s

Effectivem­ent, en contrebas de la D6, se trouve une bande de terre protégée par un mur végétal qui va de la route de la Drouelleri­e jusqu’au rond-point. Cette solution étant la plus pratique et la moins onéreuse, le Conseil Départemen­tal ne voit aucun souci à « céder » ce terrain pour le plaisir des randonneur­s. Un accord est même convenu entre les deux entités départemen­tales, chacune réalisant le nettoyage d’une partie de la voie.

Le CDR72 s’occupera du chemin pédestre entre la route de la Drouelleri­e et la D55bis.

Le tour du village en toute sécurité

Le Conseil Départemen­tal réalisera la suite du circuit de randonnée jusqu’au rond-point. Même Armelle Reignier, maire de Maresché, voit ce nouveau chemin d’un bon oeil et a accepté une convention d’entretien de cette nouvelle partie du GR 36 par les employés communaux. Ce nouveau tronçon pourra être emprunté par les randonneur­s et ainsi achever la boucle du circuit pour faire le tour du village en toute sécurité.

Les 20 bénévoles du CDR72 ont remonté leurs manches pour nettoyer, désherber, enlever les ronces et rendre le chemin praticable. Ils ont tellement bien travaillé qu’une seule journée aura suffi au lieu des deux prévues initialeme­nt.

 ??  ?? Jean Pierre Guillaume (2e en partant de la gauche) est le seul bénévole du CDR 72 en pays belmontais
Jean Pierre Guillaume (2e en partant de la gauche) est le seul bénévole du CDR 72 en pays belmontais

Newspapers in French

Newspapers from France