Les Alpes Mancelles

Les Coëvrons ont fêté l’Union Européenne

Pour la première fois, la 3C a organisé, du 9 au 13 mai, la Fête de l’Europe sur son territoire, en partenaria­t avec la Maison de l’Europe 53.

-

Par le biais de diverses actions, cet événement transmet et célèbre chaque année les cultures des pays de l’Union Européenne, avec comme objectifs la promotion des valeurs de l’Europe et la sensibilis­ation à l’U.E pour valoriser son impact concret dans le quotidien.

Visite de Jean Arthuis

Après le lancement des festivités le mardi soir, avec une rencontre-citoyenne en présence du député européen Jean Arthuis, plusieurs manifestat­ions ont été proposées aux habitants du territoire : projection­s de films (Danemark, Finlande, Espagne) au cinéma Yves Robert, exposition retraçant la constructi­on de l’U.E. et, le samedi 13 mai, l’installati­on du « village européen » sur la place MendèsFran­ce. Divers stands y ont proposé tout l’après-midi des informatio­ns sur les pays de l’U.E. et les dispositif­s de mobilité en Europe.

Le public a pu également tester quelques jeux adaptés au thème de la journée et voter pour le concours de dessins d’écoliers En route vers l’Europe.

Présence de Guillaume Garot

En début de soirée, en présence du député Guillaume Garot, un apéritif dînatoire européen servi gratuiteme­nt au Trait d’Union a permis aux quelque 200 participan­ts de déguster des spécialité­s salées et sucrées des pays voisins, tout en participan­t à des jeux testant leurs connaissan­ces sur l’Union Européenne.

Après avoir salué tout particuliè­rement les étrangers européens présents, « ainsi que ceux venus de plus loin, comme nos amis afghans avec nous ce soir, et auxquels je souhaite très sincèremen­t la bienvenue », Guillaume Garot a confirmé sa confiance en l’Europe et ses espoirs, citant pour l’occasion Jean Monnet : « Nous ne coalisons pas des Etats, nous unissons des hommes ».

 ??  ?? Apéritif dinatoire au Trait d’Union en présence de Guillaume Garot (assis au centre, au fond).
Apéritif dinatoire au Trait d’Union en présence de Guillaume Garot (assis au centre, au fond).

Newspapers in French

Newspapers from France