Les Alpes Mancelles

Le musée de l’Auditoire fait peau neuve

-

Le musée de l’Auditoire, dans la Grande Rue, vient de rouvrir ses portes pour la saison, jusqu’au 30 septembre. Et il y a du nouveau.

Bref retour historique en tout premier lieu. Depuis 1973, date d’achat de l’immeuble de l’Auditoire, la gestion du musée a été assurée par l’associatio­n des Amis de Sainte Suzanne jusqu’à fin 2011. Début 2012, l’immeuble et les collection­s ont été cédés à la commune :

« L’associatio­n créée en 1962 a tenu plus de 50 ans. Un record ! Une associatio­n, c’est une structure fragile. Pour assurer la pérennité du musée, la protection de ses collection­s, nous avons opté pour cette solution. Ce sera une vie nouvelle pour le musée, » indique Gérard Morteveill­e.

Catalogue de nouveautés

Sainte Suzanne et 1 000 ans d’histoire va évoluer. Ce sera maintenant Sainte Suzanne et… 3 000 ans d’histoire.

« Depuis les fouilles faites en 2006, dans la cour du château, par Anne Bocquet (directrice du patrimoine en Mayenne), des objets de la période gauloise, en nombre, ont été mis à jour. Des découverte­s dont certaines remontent neuf siècles avant notre ère. Nous ouvrons spécialeme­nt une salle pour les présenter au public. »

L’aménagemen­t de l’accueil sera voué au territoire d’Erve et Charnie.

En effet, l’est mayennais et l’ouest sarthois ont une histoire commune : culturelle, patrimonia­le, économique… L’an prochain il est prévu d’ouvrir deux salles supplément­aires « permettant de présenter le Sainte Suzanne celtique. »

Pierre-Yves Laffont, archéologu­e de l’université de Rennes, a procédé à une série de fouilles sur le camp de Beugy. Au fur et à mesure de leur avancement, on est allé de surprises en surprises : « Quand Guillaume le Conquérant est arrivé, il y avait déjà un camp datant du VIIIe siècle, de la période Carolingie­nne. C’est une découverte exceptionn­elle. Les troupes Vikings avaient pour habitude d’occuper les lieux envahis par eux. »

Accueil des publics : En semaine, tous les après-midi sauf les lundis et mardis. Les samedis et dimanches, musée ouvert toute la journée. Pour les groupes, ouverture non-stop tous les jours, sur réservatio­n.

Tél. 02 43 01 42 65, accueil par Gwendoline Rocton.

 ??  ?? Gérard et Dany Morteveill­e, Flavienne Dorgeot viennent d’accueillir Gwendoline Rocton guide suzannaise.
Gérard et Dany Morteveill­e, Flavienne Dorgeot viennent d’accueillir Gwendoline Rocton guide suzannaise.

Newspapers in French

Newspapers from France