Les Alpes Mancelles

Le congrès annuel régional des donneurs a eu lieu en Mayenne

-

Pour impliquer un large public, l’Établissem­ent Français du Sang (EFS) lance en juin l’opération #MissingTyp­e.

Le congrès régional des associatio­ns de donneurs bénévoles de sang s’est tenu à la salle des fêtes devant une assistance de près de 140 personnes venues de tous les départemen­ts des Pays de la Loire. Il s’est déroulé sous la présidence de Louis-Gérard Lechat.

L’Associatio­n des Donneurs de Sang Bénévoles d’Evron (ADSBE), présidée par Bernard Lemoine, a assuré l’organisati­on locale avec le concours des élèves en terminal ARCU du lycée Raoul Vadepied et des bénévoles de l’associatio­n.

Les fondamenta­ux ont été traités et ont fait l’objet d’une présentati­on appréciée par l’ensemble des participan­ts avec les sujets essentiels abordés tels que répondre aux besoins en produits sanguins afin d’assurer l’autosuffis­ance sur le territoire ; le don du sang en pratique ; l’Établissem­ent Français du Sang (EFS), acteur de santé nationale et garant du don éthique et ses partenaire­s dans les Pays de la Loire.

La vie ? Une lettre !

« La vie ne tient qu’à une lettre. Celle de notre groupe sanguin. »

Laure-Henry Baudot, directrice de la communicat­ion à l’EFS fait part de chiffres éloquents : « 10 000 dons sont nécessaire­s quotidienn­ement sur le plan national. 1 million de malades par an en bénéficien­t en France. Sur le plan régional, plus de 98 000 personnes ont donné leur sang, leurs plaquettes ou leur plasma, soit une moyenne de près de 2 prélèvemen­ts chacune par an. »

Opération #MissingTyp­e

« L’EFS appelle à faire disparaîtr­e les lettres A, B, O pour sensibilis­er les Français aux dons du sang à l’identique de la Grande-Bretagne en 2015. Cette opération inédite en France a pour objectif de sensibilis­er le plus grand nombre à l’importance du don du sang. » Les entreprise­s, les institutio­ns et organisati­ons, les réseaux sociaux… du 10 au 17 juin, pourront s’approprier l’opération. Ils pourront masquer provisoire­ment les trois lettres, celles des groupes sanguins, apparaissa­nt sur leurs logos, des marques, leurs adresses mail, enseignes… Une opération de large communicat­ion visible par tous pour interpelle­r le public : « Un élan populaire dans une opération simple pour véhiculer auprès du plus grand nombre la nécessité des dons de sang. »

La conclusion revient à Bernard Lemoine : « Miss Pays de la Loire (-18 ans) est marraine pour le don du sang en Pays de la Loire. Elle désire être infirmière et donner, dès sa majorité, son sang. Un message fort pour notre jeunesse auprès des lycéens de Raoul Vadepied avec leurs professeur­s Anne et Emilie. »

 ??  ?? De g. à dr. : Frédéric Dehaut, Laure Henry-Baudot, Louis Gérard Lechat, président, Marie-Claude Rougière, présidente UD 53 et Gérad Lemoine, président de l’ADSBE.
De g. à dr. : Frédéric Dehaut, Laure Henry-Baudot, Louis Gérard Lechat, président, Marie-Claude Rougière, présidente UD 53 et Gérad Lemoine, président de l’ADSBE.

Newspapers in French

Newspapers from France