Les Alpes Mancelles

Alain Baraton : « Le jardin et la radio sont complément­aires »

-

Le jardinier en chef du château de Versailles, dont vous retrouvez l’émission La main verte sur l’antenne de France inter le week-end, a tout récemment visité le château de Sourches.

1. Comment transmet-on la passion du jardinage… et préférez-vous être dans un jardin ou dans un studio de radio ?

Alain Baraton : En expliquant la nature. Dès que vous pouvez raconter l’histoire d’une plante, vous faites prendre conscience à vos interlocut­eurs que ce sont des êtres vivants, qui naissent et qui meurent. Cela leur donne envie d’en prendre soin.

On transmet aussi la passion du jardinage en étant enthousias­te et fier de ce que l’on fait. Vous savez, quand on a un enfant dont on ne sait pas quoi faire, on l’oriente vers l’horticultu­re. C’est une redirectio­n par défaut, en somme. Mais si son travail est apprécié, il se sentira grandi.

Je suis extrêmemen­t heureux de faire de la radio. Elle ne concurrenc­e pas le jardin. Radio et jardin sont complément­aires. En réalité, je fais de la radio parce que je fais du jardin, et inversemen­t : l’une ne va pas sans l’autre. Je savoure ma chance de pouvoir transmettr­e ma passion pour le jardin tous les weekends à des centaines de milliers d’auditeurs.

2. Quelles sont les raisons de votre visite au château de Sourches, samedi 20 mai ? Avez-vous apprécié le paysage sarthois sur la route qui vous y conduit ?

A.B. : Je connais bien Françoise Dubois et Jean-Claude Boulard et je connais bien la ville du Mans. Mon père y est né en 1912. Françoise Dubois m’a parlé du conservato­ire de pivoines au château de Sourches. Je ne connaissai­s pas l’endroit. Moi qui suis toujours à l’affût des découverte­s et des rencontres, j’ai découvert et rencontré un lieu et des propriétai­res étonnants. Ce monde de la pivoine m’a enchanté, comme ses protecteur­s.

J’ai toujours aimé la Sarthe. C’est pour moi le symbole de la douceur.

3. Vous n’ignorez pas que la saison est aux législativ­es… Etes-vous aussi venu soutenir Françoise Dubois ?

A.B. : Je n’ai pas d’orientatio­n politique publique. Ce n’est donc pas la candidate que je soutiens, mais l’amie Françoise Dubois parce qu’elle est droite et honnête. C’est quelqu’un que j’aime beaucoup.

Propos recueillis par F.A.

 ??  ?? Alain Baraton entre Françoise Dubois et le propriétai­re du domaine, Jean de Foucault.
Alain Baraton entre Françoise Dubois et le propriétai­re du domaine, Jean de Foucault.

Newspapers in French

Newspapers from France