Les Alpes Mancelles

ACTUALITÉ. Ça s’est passé sur Facebook…

-

La rédaction vous livre les sujets qui ont fait le buzz cette semaine. Pour ne manquer aucune actualité, suivez la page Facebook des Alpes Mancelles en cliquant sur « J’aime ».

Pétrin Ah que vous avez été émus par le sort de Christelle et Régis Duhaut. Que vous avez été rageurs, en apprenant que la boulangeri­e de Ségrie avait baissé le rideau dimanche 14 mai. Et encore un commerce rural qui s’en va.

Ce couple d’artisans a résumé les motifs de ce renoncemen­t dans une formule : « on paie pour travailler et on travaille pour payer ».

A aucun moment, il ne s’est plaint de manquer de clients. Le maire de la commune, lui, veut espérer que le commerce sera repris. En attendant, le bar-restaurant Les Bercons assure un dépôt de pain.

La Une Vous avez fort liké la Une de l’édition des Alpes Mancelles de vendredi 19 mai. Vous l’avez même partagée. Manifestem­ent, vous aussi, vous essayez de comprendre les ressorts du vote FN sur notre territoire.

Des maires de communes où le parti d’extrême-droite a « scoré » vous ont livré leur analyse, un ex-député aussi, bon connaisseu­r de la 1ère circonscri­ption, les candidats aux législativ­es vous ont expliqué comment ils étaient tombés dans le chaudron du « Front ».

Enfin, un électeur a revendiqué son adhésion à ce parti, ce qui est rare. Bagarreurs Les « bagarreurs » de Sougéle-Ganelon, vous les avez massivemen­t salués. Pas de jérémiades dans cette commune-là. Emmenée par son maire Philippe Rallu, l’équipe municipale juge qu’elle réussit à faire en sorte que Sougé ne soit pas abandonné. En retroussan­t les manches pour que les services à la population restent sur place. De quoi la fixer. De quoi concourir à son bien-être. De quoi donner matière à espérer que la vie ne soit pas trop souvent empêchée en milieu rural.

Rendez-vous La perspectiv­e d’assister à la première feria jamais organisée en Mayenne vous enchante. L’idée d’inviter des vaches landaises à cavaler avec vous à Sainte-Suzanne revient à la Banda’Suzanne, qui fête son 10ème anniversai­re. Sachant qu’avant ces jeux façon Interville­s, des sauteurs et des écarteurs chevronnés vous auront fait une sacrée démonstrat­ion de la manière dont il faut user pour canaliser la fougue de ces bêtes, qui, mieux vaut le rappeler, ne sont pas une seule fois moquées ou blessées : rien à voir avec les corridas.

La Banda’Suzanne est un groupe d’une quinzaine de musiciens qui cartonne dans sa catégorie : les bandas précisémen­t, qu’on trouve très généraleme­nt dans le Sud-Ouest. Spécialité : la musique festive. Total : celleci est l’autre marqueur du programme de ce long week-end des 9, 10 et 11 juin. Et il apparaît que vous avez déjà mis des croix sur les pages de vos agendas.

Newspapers in French

Newspapers from France