Les Alpes Mancelles

Une seconde vie pour nos objets

-

Le concept des Repair Café a été imaginé par Martine Postma, une militante écologiste néerlandai­se, ancienne journalist­e, née en 1970.

Au vu de sa rapide croissance, on voit bien que le Repair Café est une action d’innovation sociale répondant à un besoin social actuel.

L’insatisfac­tion avec la société du « tout-jetable » augmente à cause, notamment, de l’obsolescen­ce programmée des constructe­urs. Exemple typique d’initiative citoyenne, c’est un mouvement social de base où ce sont les citoyens qui prennent l’initiative et non des décideurs politiques ou économique­s. Cette dynamique particuliè­re explique la diversité des genres entre les Repair Cafés.

Les raisons du succès

Pour certains groupes de Repair Café, c’est l’aspect environnem­ental qui occupe le premier plan (économie d’énergie, réduction des gaz à effet de serre, l’utilisatio­n responsabl­e des matières premières).

Pour d’autres groupes, ce sont des motivation­s plus sociales (contacts entre voisins, lutte contre la solitude en impliquant par exemple les personnes âgées ou les chômeurs) ou bien des motivation­s financière­s (diminution des dépenses du ménage, revalorisa­tion de ce qu’on pos- sède). Cette diversité explique un brassage constant de toutes les catégories sociales au sein d’un même groupe de Repair Café. (Sources : wikipédia)

Soutenu par le Pays de la Haute Sarthe, et développé à Sillé-le-Guillaume avec la participat­ion de Cyril Couroussé, Cyrielle Coutantic et Isabelle Cochet, le repair café était ouvert, samedi après-midi, dans des locaux de la communauté de communes.

Des cafetières, un transistor, un fer à repasser, des appareils électroniq­ues, mais aussi des vêtements troués ou avec fermeture éclair abîmée, entre autres, étaient entre les mains expertes de bricoleuse­s ou bricoleurs, sachant redonner une seconde vie à un gilet ou un mixer..

Echange amical et cordial

L’atelier résonnait de rires et de conseils, la bonne humeur au rendez-vous, pour un partage de savoir, de techniques, de connaissan­ces, en toute simplicité et avec un café en main. Un échange amical et cordial, qui a permis de peut-être ressuscite­r un objet prêt à partir à la casse, et surtout de partager un bon moment à plusieurs.

Si vous souhaitez faire profiter de vos lumières en bricolage, ou si vous avez envie de tenter de réparer un objet qui ne fonctionne plus : 06 41 75 45 10 (Cyrielle) ou 06 13 49 57 03 (Cyril).

Vous pouvez aussi aller consulter la page facebook : www.facebook.com/zerodechet­hautesarth­e/

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France