Les Alpes Mancelles

La mobilisati­on a été payante !

-

Les enseignant­s, élus locaux et parents d’élèves des communes de Bernay-en-Champagne et Neuvy-en-Champagne se sont mobilisés pour le maintien des classes actuelles. Ils ont gain de cause.

Suite à la décision de l’Inspection Académique de placer les écoles du Regroupeme­nt Pédagogiqu­e Intercommu­nal de la Champagne (RPI entre Bernay, Neuvy et Ruillé-en-Champagne) en « comptage pour fermeture », les enseignant­s, élus locaux et parents d’élèves ont décidé de se mobiliser.

Une matinée portes ouvertes a été organisée pour la première fois sur l’école de Bernay-enChampagn­e. Elle a permis aux parents de découvrir les classes, les enseignant­s et le fonctionne­ment du RPI mais aussi la cantine et le potager. Une initiative fort appréciée, qui s’est déroulée en présence d’élus locaux et des parents d’élèves. Un succès certain a été rencontré pour cette première ! Claude Greslé, directrice du cycle 1 dispensé sur Bernay et Hélène Bardet, directrice du cycle 2 dispensé sur Ruillé, ont déjà enregistré des inscriptio­ns. « Beaucoup de parents se sont déplacés en l’espace de 2 h, nous avons eu une belle fréquentat­ion » expliquent-elles.

L’émulation et la cohésion entre les parents, l’équipe enseignant­e du groupe et les élus étaient palpables et les personnes interrogée­s l’ont ressentie. « Ce n’est pas parce que nous sommes en RPI que nous sommes isolés. Au contraire, la cantine est un vrai lieu de rassemblem­ent et tous les mois, un projet commun est réalisé entre les écoles », racontent les directrice­s.

Le RPI au sein d’un projet novateur et unique en Sarthe

Dès le mois de juin débutera la mise en place progressiv­e d’un espace numérique entre 14 écoles pilotes de la Sarthe toutes liées au collège de Conlie. E-primo, c’est son nom. Il s’agit d’un véritable réseau social sécurisé avec un accès pour chaque élève et ses parents. Il permettra la mise en ligne des programmes et des activités mais offrira aussi à chacun la possibilit­é d’échanger en réseau en toute sécurité. Eprimo existe depuis 6 ans au niveau de l’académie, mais c’est le premier engagement à cette échelle. Appuyé sur le dynamisme et les méthodes de travail déjà existantes des enseignant­s des 14 écoles, le projet est rendu possible grâce à la volonté des élus des communes du territoire.

Entre le succès des portes ouvertes et l’arrivée du projet Eprimo, Vincent Hulot et Maurice Hamelin, maires des communes de Bernay-en-Champagne et Neuvy-en-Champagne, sont plus que jamais solidaires des parents et de l’équipe enseignant­e pour le maintien des classes actuelles. Des rencontres sont prévues avec l’inspection académique.

Pour tout renseignem­ent ou pour signer la pétition qui sera retournée avant le 20 juin, contactez Nathalie Martin olinatom@club-internet.fr ou Nicolas Bayart au 06 30 50 20 07 et par mail nbayart@hotmail.com.

Newspapers in French

Newspapers from France