Les Alpes Mancelles

La fibre vient irriguer trois communes

Trois petites communes bénéficien­t désormais de la fibre. De quoi améliorer significat­ivement l’usage des communicat­ions… et doper la vie rurale.

-

« Cela remonte à cinq ou six ans. Le conseil général avait décidé d’amener la fibre dans les zones blanches qui correspond­aient, grosso modo, aux zones rurales… et il manquait beaucoup de com com dans les réunions… ». Ce n’est alors pas le cas de celle des Alpes Mancelles, représenté­e par son président Jean-Louis Clément, déjà maire de Saint-Ouen-de-Mimbré et de son vice-président Jean Collet, alors maire de Saint-Georgesle-Gaultier. « A nous deux, on a fait toutes les réunions du Départemen­t ». La fibre à la campagne, leur collectivi­té est archi « pour ». La com com des Alpes Mancelles ne peut pas laisser passer l’opportunit­é de faire en sorte que le territoire négocie le virage du numérique. Cette perspectiv­e de désenclave­ment de la campagne promet d’être un véritable appel d’air.

No comment… ou presque

« En deux ou trois jours, il a fallu décider de suivre ou pas ». Comprendre : s’engager à régler la facture. Or, à l’époque, on se pose encore des questions. Le coût en vaut-il la chandelle ? La technologi­e est-elle aussi performant­e que les opérateurs de téléphonie le prétendent ? JeanLouis Clément et Jean Collet s’escriment à convaincre les plus frileux. Le bureau et le conseil communauta­ires donnent leur feu vert. « Aujourd’hui, tout le monde se réjouit que la fibre arrive… ». Et les retardatai­res voudraient bien prendre au plus vite le train en marche, « d’un air de dire que nous allons tout bouffer. A l’époque, il n’y a pourtant eu que cinq com com rurales à répondre favorablem­ent au projet… ». No comment… ou presque.

Déterminat­ion

« En 2014, Philippe Rallu (NDLR maire de Sougé-leGanelon) devient le nouveau président de la com com des Alpes Mancelles. Il continue d’engager la com com dans le projet ». Autrement dit, Philippe Rallu confirme que la collectivi­té paiera les 200 000 € annuels demandés. La déterminat­ion à raccorder les petites communes du territoire des Alpes Mancelles ne faiblit pas. Le résultat de cette constance tombe enfin. Trois d’entre elles – Saint-Ouende-Mimbré, Saint-Léonard-desBois et Saint-Victeur viennent d’être raccordées au réseau créé par le syndicat départemen­tal Sarthe Numérique, le nouveau nom du Syndicat mixte Sarthois d’Aménagemen­t du Numérique. « Coût approximat­if : 380 000 € ».

Prochains bénéficiai­res

« Le nouveau président Philippe Martin des interco fusionnées, la com com Haute Sarthe Alpes Mancelles, a maintenu l’engagement pris ». Voilà comment les trois communes de Saint-Paul-leGaultier, de Saint-Georges-leGaultier et de Moulins-le-Carbonnel seront les prochaines à entrer dans la phase d’étude de l’installati­on de la fibre, dès cette année. Une réflexion est en cours pour que Chérancé et ses alentours entrent dans la boucle.

Significat­ion

« Concrèteme­nt, l’arrivée de la fibre permet à la population qui est éloignée des pôles comme Fresnay-surSarthe, d’avoir des communicat­ions à très haut débit. C’est-à-dire que l’usage d’Internet, du téléphone et de la télévision va être très notablemen­t amélioré. L’heure est venue de « faire un peu de pédagogie » auprès des habitants, de sorte qu’ils découvrent les nouvelles potentiali­tés dont ils disposent désormais ou dont ils sont sur le point de disposer. Jean-Louis Clément est en train de constituer un groupe de réflexion « dédié à ces nouvelles potentiali­tés numériques, qui concernent tant les particulie­rs que les profession­nels ». A l’exemple du télétravai­l ou de la télémédeci­ne.

L’implicatio­n du monde agricole pourrait nécessiter plus de temps car « les exploitant­s sont en avance », mais le maire de St-Ouen est convaincu que son groupe de réflexion saura trouver des intérêts qu’ils n’ont pas encore. Retenir que les particulie­rs bénéficien­t aujourd’hui d’un raccordeme­nt gratuit au réseau ; seul l’abonnement classique reste à leur charge comme avant. Trois opérateurs solliciten­t ceux-ci : nordnet, ozone et Knet, en attendant que d’autres réussissen­t à négocier avec Sarthe numérique.

La fusion en question

« Il faut être honnête, nous, on n’avait pas besoin de se marier… ». Ah, comment taire la question de la fusion des communauté­s de communes ? « Pour l’instant, nous faisons vivre ce qui était dans les tuyaux. C’est maintenant que le temps des débats va arriver… ».

Or, actuelleme­nt, les commission­s communauta­ires n’ont qu’un avis consultati­f. C’est le bureau qui propose et le conseil communauta­ire qui vote. Pour Jean-Louis Clément, dès qu’il va s’agir des projets de la nouvelle com com – Haute Sarthe Alpes Mancelles- il sera impossible de rester entre les 17 membres du bureau et de faire l’économie des débats publics. « Sinon, ce n’est pas la peine d’avoir 55 délégués communauta­ires ! ».`

F.A.

 ??  ?? Jean-Louis Clément est content d’avoir activement participé à la réussite du projet fibre. Philippe Rallu, le maire de Sougé-le-Ganelon.
Jean-Louis Clément est content d’avoir activement participé à la réussite du projet fibre. Philippe Rallu, le maire de Sougé-le-Ganelon.

Newspapers in French

Newspapers from France