Les Alpes Mancelles

Une course pour lutter contre la faim dans le monde

-

221 élèves du collège du Changeray, à Beaumontsu­r-Sarthe, viennent de courir contre la faim dans le monde. Ils ont tracé 1 330,4 km !

En 2016, pas moins de 282 000 élèves se sont mobilisés en France et dans le monde contre le fléau de la faim. Cette année, cette journée de « course contre la faim » avait lieu vendredi dernier. Tous les établissem­ents scolaires étaient invités à organiser une récolte de dons et le collège du Joncheray ne s’est pas dérobé devant cette occasion.

« C’est la premièrefo­is que le collège organisait une telle manifestat­ion. C’est notre conseillèr­e principale d’éducation (CPE), Camille Esnault, qui a tout orchestré. Il s’agit d’un projet citoyen solidaire et sportif qui a pour objectif de sensibilis­er les jeunes à la lutte contre la faim dans le monde. Les élèves, après une séance d’explicatio­n en cours, sont partis à la recherche de parrains qui leur promettent, par nombre de tours parcourus le jour de la course, un don qui sera reversé à « action contre la faim ». Les promesses de dons allaient de 10 centimes à 5 € » explique la principale Anne Brégère.

La course a eu lieu tout autour du stade municipal. La matinée était banalisée et tous les collégiens étaient concernés, sauf ceux dispensés d’EPS, bien entendu.

1 330,4 km !

Le public est venu nombreux et tout le monde pouvait être parrain d’un élève : personnel de l’établissem­ent, ami, voisin, même une conductric­e d’un des cars scolaires a parrainé un élève. La collation entre les 2 sessions a été préparée par le bien aimé cuisinier du collège, Gwen, qui avait concocté des gâteaux maison pour l’occasion. Pour Camille Esnault, le bilan est plus que positif : « 211 élèves ont participé et ont parcouru 1 663 tours de 800 m, soit 1 330,4 km. Les promesses de dons s’élèvent actuelleme­nt à 1 838, 05 €. Les élèves doivent récupérer les dons et les ramener au collège avant le 16 juin. Les sommes reçues seront reversées à Action contre la Faim ». Après une telle matinée, il a été difficile pour certains de suivre les cours mais tous les élèves ont eu l’agréable sensation d’avoir réalisé un geste citoyen.

Le prochain rendez-vous sportif du collège du Joncheray aura lieu le 6 juillet prochain avec la « journée du sport » pour fêter la fin de l’année scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France