Les Alpes Mancelles

Le Petit Prince arrive à Vivoin

-

Les 14, 16 et 17 juin prochains, les élèves de CM1CM2 de l’école publique de Vivoin viendront jouer leur pièce dans la salle de spectacle du Prieuré. Cela fait près de 9 mois que les enfants préparent ce spectacle inspiré du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry.

C’est avant tout une réécriture que les élèves vont proposer au public. Ils se sont inspirés des différents personnage­s de l’histoire originelle et l’ont transposée en 2017. Ainsi, le personnage original du Vaniteux est devenu un joueur de football en 2017.

Cette saynète a été entièremen­t écrite par un groupe de filles. La collaborat­ion entre les élèves et la comédienne, venue de Paris pour l’occasion, Manon Brard-Frainais a été totale.

Les saynètes actuelles

« Les différents thèmes ont été amenés par les élèves. Les saynètes sont très actuelles avec de faits de société : le foot, les migrants, la prison, etc. Ils ont d’abord étudié le livre en classe pour s’en inspirer et proposer une réécriture. Je suis venue plusieurs fois à leur rencontre et on passera 4 semaines en tout ensemble sur l’année scolaire. Ça a été un vrai plaisir de travailler avec des élèves volontaire­s pour mon tout premier projet scolaire. Venir à Vivoin est aussi important pour moi, car je veux montrer qu’il est très important de continuer d’apporter de la culture en milieu rural », explique la comédienne-metteur en scène.

Des élèves très enthousias­tes

Les enfants sont très enthousias­tes et ont hâte de présenter leur « Petit Prince » du XXIe siècle, notamment leurs saynètes coup de coeur : le footballeu­r, Benoît le SDF, et Camille qui a sauvé une migrante. Leurs commentair­es en disent long sur le plaisir qu’ils ont lors des séances de répétition­s : « Le théâtre, ça permet de ne pas être timide », « on apprend à se concentrer », « C’est comme dans la vraie vie », « C’est chouette, ça change les habitudes » !

Newspapers in French

Newspapers from France