Les Alpes Mancelles

Les Turtle Vox s’invitent au St Fray samedi 27 mai

-

La Chapelle-SaintFray. Fin janvier l’an dernier, le groupe fêtait ses quatre ans d’existence, la sortie de son premier album « Re-Né », et l’anniversai­re de Christophe le patron du St Fray où ils aiment se retrouver. Les quatre copains avaient donné un concert exceptionn­el qui avait attiré beaucoup de monde. Pour la sortie de leur deuxième album « Ballade de printemps », ils récidivent mais sous une forme un peu différente.

Les Turtle creusent tranquille­ment leur sillon

Leur actualité est très chargée. Ils ont joué sur deux jours à Poitiers « ce qui est assez exceptionn­el » souligne Baptiste Dermenghem le guitariste. Ils vont donner toute une série de concerts sur tout l’ouest de la France, sachant que chacun des musiciens tourne également avec d’autres groupes (Baptiste et Théau dans Stand the Wather et Lulu and the Fat Dogs, Rémi Jazz Moket’s et Ton Zinc).

Leur musique évolue « Re-Né était très funk rock, Ballade de Printemps est un album beaucoup plus osé, beaucoup plus jazz au niveau de l’inspiratio­n et des textes. Ça reste péchu, funk, mais ça va plus loin que ça. Le fil conducteur est le groove et un peu blues. C’est un peu un pari : tout le monde ne va pas adorer mais d’autres devraient beaucoup apprécier ». Leur amitié résiste au temps et leur permet de travailler en se disant les choses qui vont ou pas sans se prendre la tête. Il faut souligner que ce ne sont que des compositio­ns avec des textes écrits par Robin le chanteur. « L’important c’est que nous sommes des copains qui se retrouvent, délirent, et font de la bonne musique ».

Une soirée entre potes

« Avant l’été où chacun part de son côté, nous avons décidé de faire une très grosse soirée entre potes » Il y aura bien sûr les Turtle qui donneront leur concert, mais pas que !!! « Nous préparons plein de surprise. La route devant le bar sera transformé­e et le public trouvera 200 places assises pour écouter la musique mais aussi manger puisque les bénévoles de FestiDay’s prennent en charge la partie barbecue. Il y aura une grosse sono, des lumières. Une super-soirée franchouil­larde entre copains. C’est un pari osé, mais nous n’avons aucun doute : il y aura du monde ».

Entre copains encore, cet été, ils ont programmé un circuit en mobylette ancienne qu’ils ont remis en état et musicaleme­nt ils chercheron­t des scènes en bord de mer pour jouer pour les vacanciers.

Soirée au bénéfice de FestiDay’s

Le St Fray sera aussi de la fête puisque la soirée sera devant le bar mais la logistique sera assurée par les bénévoles de FestiDay’s. Christophe Glevarec, le directeur adjoint du Festival (qui se tiendra pour la seconde fois en juillet à Conlie), en charge de la communicat­ion, met au point les derniers détails pour que tout se passe bien et que ce soit vraiment une soirée entre copains. « Nous avions offert la scène aux Turtle lors du FestiDay’s pour l’un de leurs premiers festivals et comme ils apprécient que l’on fasse bouger nos campagnes, ils voudraient que ce festival perdure et nous ont demandé de participer pour toute la logistique alimentair­e. Les bénéfices seront pour aider à l’autofinanc­ement du festival. Et au St Fray parce que Christophe et les Turtle c’est d’abord une grande histoire d’amour, mais aussi parce qu’il donne toujours la possibilit­é aux jeunes musiciens de venir chez lui et nous fait découvrir beaucoup de nouveaux artistes de talent. Et avec le festival nous sommes en partenaria­t communicat­ion, il fait notre pub, nous faisons la sienne ».

« Nous fournisson­s les saucisses, merguez, frites, rillettes, sandwiches. Il n’y a pas de réservatio­ns à faire avant. On vient, on paye ce que l’on mange et on écoute de la bonne musique entre copains ».

Le St Fray se charge de la boisson

Les boissons seront proposées par le St Fray. « Nous sommes en train de boucler les derniers détails de la préparatio­n, la programmat­ion est dévoilée au fur et à mesure, avec la sécurité renforcée en raison des récents événements. Il y aura toujours les jeux intervilla­ges l’après-midi (16 communes participen­t) et le soir à partir de 18h30 jusqu’à 3h du matin, 5 groupes, un artiste inter-scène, un DJ.

Les préventes à 8 euros, 12 ans 5 euros (sur place uniquement), 10 euros adultes. Le tout en espèces à échanger contre des festisous à l’entrée avec 120 bénévoles. Si le temps se gâtait, des barnums sont prévus ».

Pratique. Comme la soirée est à la bonne franquette entre potes, ceux qui voudront aider seront les bienvenus.

Le samedi 27 mai Ouverture vers 18h.

Deernière minute : une fanfare style Nouvelle Orléans va venir jouer par amitié pour les Turtle.

Plus d’infos sur Facebook St Fray.

 ??  ?? La tenue Turtle pour le fun… C’est le feuillage estival qui prépare le printemps suivant », explique Alain Tricot
La tenue Turtle pour le fun… C’est le feuillage estival qui prépare le printemps suivant », explique Alain Tricot

Newspapers in French

Newspapers from France