Les Alpes Mancelles

Au conservato­ire Conférence

-

Saint-Symphorien. Il y a 6 ans Bénédicte de Foucaud se lançait dans la création d’un conservato­ire de la pivoine dans les douves sèches du château de Sourches. Le défit a été relevé, le conservato­ire rassemble cette année 2022 variétés ! Il est ouvert au public depuis début mai. Une conférence était donnée par Alain Tricot des pépinières Tricot, dimanche dernier.

Une trentaine de passionnés sont venus apprendre les ficelles sur les différence­s de plantation entre les pivoines herbacées et arbustives, les maladies, les conseils de taille et d’entretien en général, mais aussi se faire présenter les différente­s variétés pour apprendre à les choisir. « La pivoine est plutôt rustique et ne craint ni les grands froids, ni les sécheresse­s », explique Alain Tricot. « Une terre amendée régulièrem­ent sans paillage, la taille des arbustives en octobre et des herbacées en novembre sont la clé d’une belle floraison abondante au printemps suivant ».

À la fin de la conférence, une visite commentée du conservato­ire et un large choix de pivoines herbacées et quelques pivoines arbustives rares étaient proposées.

Vasyl Gorobetz, chercheur principal et conservate­ur en chef de la collection des pivoines du jardin botanique de Kiev (Ukraine), était aussi présent pour découvrir les variétés du conservato­ire et les méthodes utilisées en France.

Le conservato­ire est ouvert tous les jeudis, vendredis, samedis, dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h 30. Le samedi 27 et dimanche 28 mai, présence de Franck Sadrin, écrivain, dédicacera son livre « Pivoines, histoire, botanique et culture » aux Editions Ullmer.

Newspapers in French

Newspapers from France