Les Alpes Mancelles

Très émouvante cérémonie du 100e anniversai­re

Le 100e anniversai­re de la naissance de l’armée polonaise moderne (Armée Bleue) à Sillé-le-Guillaume a été célébré en terre silléenne, vendredi 2 juillet 2017. Beaucoup d’émotion.

-

La création de l’armée polonaise autonome eut lieu en Sarthe, précisémen­t à Sillé-leGuillaum­e, en juin 1917. Engagées sur le front de Champagne et des Vosges, ces troupes seront intégrées au printemps 1919 dans l’armée nationale du nouvel Etat polonais.

Histoire méconnue

Cette histoire locale largement méconnue a été valorisée en France et en Pologne de 2014 et le sera jusqu’en 2018 par une série d’événements : exposition itinérante, conférence­s, voyages d’étude, échanges scolaires, publicatio­n bilingue. Les contacts et la coopératio­n noués à cette occasion, sont destinés à durer dans le temps.

L’Ensemble scolaire SaintJosep­h/Collège Saint Coeur de Marie a reçu, du 29 mai au 5 juin, 17 jeunes polonais issus du collège Joseph Haller de Gdansk ainsi que leurs accompagna­teurs. Ils ont résidé dans des familles du canton.

Le nom de ce collège polonais est celui du général qui arriva en France pour être commandant de l’Armée Bleue ou armée Haller : Jozef Haller.

Vendredi 2 juin, les élèves français et polonais, entourés des enseignant­s et des officiels, se sont rendus, précédés par les drapeaux des anciens combattant­s, au monument aux morts du cimetière de Sillé. Ils ont déposé des gerbes, et ensuite des fleurs et des bougies sur chacune des tombes de ceux qui sont morts pour la liberté.

Les jeunes sur les traces de leur Histoire

Marta Pokropska, leur professeur d’histoire, nous a confié l’intense concentrat­ion et l’énorme intérêt de ses élèves lors des cours expliquant la première guerre, ainsi que l’implicatio­n de soldats polonais, venus combattre en France et pour certains à Sillé-le-Guillaume.

Des jeunes très impression­nés par leur histoire et celle de leurs arrière-grands-parents.

Après le lever des couleurs, les jeunes polonais ont repris leur hymne national en choeur. La sonnerie aux morts, les hymnes, la minute de silence ont été pour tous les présents, de grands moments d’émotion et de recueillem­ent, avec ces jeunes adolescent­s debout devant les tombes des soldats tombés au champ d’honneur un siècle plus tôt.

« Perpétuer le souvenir »

Un verre de l’amitié a été partagé ensuite, et Gérard Galpin, maire de Sillé a affirmé : « recevoir la jeunesse polonaise est un grand honneur pour notre ville… le 100e anniversai­re de la création de l’Armée Bleue par Jozef Haller dont votre lycée porte le nom, nous a permis ensemble, de ne pas oublier, de rendre hommage et de perpétuer le souvenir, de nouer de nouvelles amitiés….Vive La Pologne, vive la France ».

Les Polonais remercient chaleureus­ement les familles silléennes pour « leur merveilleu­x accueil ». Ils remercient également « tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de leur séjour en France » dont ils garderont de précieux souvenirs.

 ??  ?? Dépôt de gerbe.
Dépôt de gerbe.
 ??  ?? Les officiels rendent hommage.
Les officiels rendent hommage.
 ??  ?? Minute de silence. Beaucoup d’émotion.
Minute de silence. Beaucoup d’émotion.
 ??  ?? Jeunes Polonais et Français ou un devoir de mémoires des deux pays.
Jeunes Polonais et Français ou un devoir de mémoires des deux pays.
 ??  ?? Alain Devornique avec l’uniforme polonais, directeur de cabinet du maire de Lyon
Alain Devornique avec l’uniforme polonais, directeur de cabinet du maire de Lyon

Newspapers in French

Newspapers from France