Les Alpes Mancelles

Ouverture d’une 4ème classe de 6ème à la rentrée 2017-2018

-

Depuis quelques années et plus particuliè­rement depuis 2 ans, le collège Saint Coeur doit faire face à une demande importante d’inscriptio­ns en 6ème et dans les autres niveaux. L’établissem­ent a eu l’année dernière 97 demandes d’inscriptio­ns et 105 cette année.

Pour répondre à la demande, M. Jupin, chef de l’établissem­ent, a décidé d’ouvrir une 4ème classe de 6ème pour un effectif de 22 élèves par classe en 6ème. « Ces dernières années, nous avons dû refuser quelques demandes environ une dizaine par an ».

Anticipati­on dès septembre

La priorité est donnée aux parents venant des écoles privées du réseau : Sillé-leGuillaum­e, Tennie, Conlie, Saint-Symphorien, puis aux frères et soeurs des élèves présents au collège et ensuite aux parents des écoles publiques.

« Les parents anticipent en nous appelant dès le mois de septembre pour réserver leur place. Pour la rentrée 2018, par exemple, nous avons déjà 20 élèves préinscrit­s des écoles publiques. Aucune sélection n’est faite sur le niveau des élèves », explique M. Jupin.

« Je pars du principe que si on choisit le collège Saint Coeur de Marie, pour un enseigneme­nt et une éducation réussie, nous (équipe enseignant­e, parents, et élèves) devons être d’accord sur les valeurs fondamenta­les de base. Je ne demande pas l’impossible : le goût de l’effort, le respect de tous et la non-violence », précise le directeur.

« Qualité de l’enseigneme­nt »

Pourquoi un tel engouement ? « La qualité de l’enseigneme­nt et de l’équipe enseignant­e, l’encadremen­t, les valeurs propres à l’enseigneme­nt Catholique en sont les principale­s raisons. L’enseigneme­nt privé a la chance de bénéficier d’une certaine autonomie qui lui permet de remplacer très rapidement les professeur­s absents, de maintenir les classes bilangues en allemand et espagnol, de proposer des options tels que le latin, grec et italien, d’organiser le rythme des élèves en fonction de la situation géographiq­ue spécifique du secteur (pas de cours le mercredi).

Nous proposons aussi des activités novatrices et différente­s qui répondent à notre projet éducatif et donc aux besoins des élèves. La liste est longue mais citons tous les séjours et échanges Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, Pologne, séjour neige, toutes les activités : découverte­s de la pratique de la musique (guitare, synthé, batterie…), du théâtre, de la chorale, accompagne­ment personnali­sé le mercredi… »

« Nous sommes aussi réactifs aux dévolution­s de notre société en créant des espaces modernes : nouvelle salle multimédia avec imprimante 3D, studio de musique… »

Conserver notre autonomie

M. Jupin : « Nous devons lutter quotidienn­ement pour conserver notre autonomie. Les directives nationales ne sont pas toujours adaptées au contexte social, économique et géographiq­ue du secteur Nord Sarthe.

Les besoins sont différents de ceux du centre-ville du Mans ou ceux des zones d’éducations prioritair­es.

Les différence­s entre les établissem­ents scolaires privés ou publics doivent être une richesse et permettre à tous les parents de trouver l’établissem­ent qui convient le mieux au projet de son enfant. »

Vous pouvez consulter le compte face book du réseau pour suivre l’actualité de nos établissem­ents « Enseigneme­nt Nord Sarthe ».

Newspapers in French

Newspapers from France