Les Alpes Mancelles

Carlos Robert, LE maître-papetier

-

la « pâte à papier ». Le coton apporte la souplesse au papier alors que le chanvre et le lin lui apportent sa résistance.

Le temps change

Carlos Robert fabrique le papier à la main, feuille à feuille. Sachant que, du chiffon à la feuille terminée, il s’écoule un petit mois, selon les variations « météo » car le papier sèche à l’air libre. De quoi sensibleme­nt modifier son rapport au temps…

Sauf que son papier a 3 ou 400 ans d’espérance de vie. De quoi sensibleme­nt modifier votre rapport au temps…

Son papier est destiné aux artistes qui s’adonnent à la gravure, à l’aquarelle, au pastel… ainsi qu’aux personnes qui souhaitent s’en servir pour faire de l’encadremen­t ou… pour écrire (à la plume pour ne pas commettre de sacrilège).

Dans le meilleur des cas, Carlos Robert produit environ 100 feuilles de papier par jour sur un format moyen 50x55 cm. Un volume dont la modestie s’explique principale­ment par la réalisatio­n de tâches annexes… mais essentiell­es à la production : la préparatio­n de la pâte et la découpe de chiffons, qui sont très chronophag­es. Mais Carlos Robert est un puriste. Jamais de sa vie, il ne s’est autorisé à déroger à la règle du « papier pur chiffon ».

S’il existe une dizaine de moulins à papier en France, le maîtrepape­tier suzannais est le seul à le fabriquer car il ne cède, lui, jamais à la facilité, en utilisant une cellulose industriel­le. Comme il ne viendrait pas à l’idée d’un boulanger de se contenter de faire cuire son pain, sans avoir élaboré lui-même la pâte.

Par le cheminemen­t

Le maître-papetier Carlos Robert coupe le chiffon en petits carrés.

Une pile à maillets écrase le tissu.

Le tissu écrasé est plongé dans une cuve à eau, dans laquelle il reste à tremper. Selon le grammage de papier que le maître-papetier cherche à obtenir, il y a plus ou moins d’eau.

En plongeant dans la cuve un cadre formaté qui fait tamis, Carlos Robert récupère l’exacte épaisseur d’une feuille, qui, après être passée au pressoir, va être suspendue sur un fil pour sécher.

Moulin à papier traditionn­el de Sainte-Suzanne Le Grand Moulin rue de Chevaux 53270 Sainte-Suzanne Tel. 06 16 43 40 46 et moulinpapi­er-stesuz@orange.fr et www. moulin-papier.com

Horaires d’ouverture du Moulin : Avril à juin : Individuel : ouvert du vendredi au lundi de 15h à 18h (visite guidée à 16h).

Groupes et scolaires : tous les jours sur réservatio­n et prolongati­on jusqu’au mois d’octobre.

Juillet et août : Ouvert tous les jours, sauf le samedi, toute la journée : 10h30-12h30 et 14h30-19h (dernière visite à 17h30). Dimanche matin : 10h30-12h30.

Ateliers de fabricatio­n pour les scolaires.

Vous pouvez commander les produits du Moulin sur la boutique en ligne (qui elle, est toujours ouverte).

Newspapers in French

Newspapers from France