Les Alpes Mancelles

Les « Bleus » voient rouge

5 morts depuis le 1er janvier chez nous

- Chafik AOUNI.

Une petite vague bleue a gagné la route entre Domfront-en-Champagne et Conlie, jeudi 8 juin. Contrôle, s’il vous plaît… L’année 2017 est marquée jusque-là par une série noire d’accidents sur les routes sarthoises. Notre secteur est particuliè­rement touché. Depuis le début de 2017, quatre accidents ont fait cinq morts, soit deux à Aigné, deux à Parennes et un à Conlie.

« Bien sûr, les gendarmes sont au quotidien sur la route, mais devant ces drames, nous accentuons notre vigilance et les contrôles, notamment sur les lieux où se sont produits les derniers drames », explique le commandant Frédéric Daugeriais (Compagnie du Mans).

Deux contrôles distincts

« Aujourd’hui, souligne à son tour le lieutenant Cyril Manté, le chef de la Communauté de brigades de La Chapelle-Saint-Aubin, Conlie et

Sillé-le-Guillaume, nous avons mis en place dans le secteur de Conlie une double opération de sécurité routière, de 16 heures à 20 heures. La première concerne le contrôle de vitesse sur la 304 entre Domfront-en-Champagne et Maquère. La seconde vise l’alcoolémie et les produits stupéfiant­s. Notre objectif et de sensibilis­er la population aux dangers de la route ».

La sécurité routière, la 2 e priorité des militaires

La lutte contre l’insécurité routière demeure la deuxième priorité des militaires après les cambriolag­es. « Nous sommes très actifs sur le terrain, fait savoir le commandant Frédéric Daugeriais, et malgré tous nos efforts, nous avons des morts. Les drames sont très souvent liés à des fautes de comporteme­nt. C’était le cas par exemple le 27 avril dernier, entre Maquère et Aigné. Le conducteur s’est déporté à gauche. Bilan : deux morts. Nous faisons tout notre possible pour que cela ne se reproduise pas ».

Comprenez par là que les gendarmes seront davantage présents sur les récents lieux mortels et pas que. Ils se veulent d’être une force de dissuasion et de prévention aussi.

Vitesse excessive et portable au volant

Le 8 juin, les 5 gendarmes de La Chapelle Saint-Aubin et de Sillé et les deux motards de la bridage motorisée du Mans, ont pris le temps de dialoguer avec les usagers de la route. Sur l’ensemble des personnes contrôlées, une roulait à 145 km (vitesse retenue 137 km). Elle a vu les gendarmes lui retirer son permis de conduire sur le champ. Une autre a été prise en flagrant délit, avec son téléphone portable au volant.

Globalemen­t, les automobili­stes et les motards de la région de Conlie se sont très bien comportés le 8 juin dernier.

 ??  ??
 ??  ?? Contrôle d’alcoolémie négatif en la circonstan­ce, à Conlie.
Contrôle d’alcoolémie négatif en la circonstan­ce, à Conlie.
 ??  ?? Un militaire était au rond point à la sortie de Conlie en direction de Domfront avec son arme d’appui.
Un militaire était au rond point à la sortie de Conlie en direction de Domfront avec son arme d’appui.

Newspapers in French

Newspapers from France