Les Alpes Mancelles

G. Garot (PS), « présent toute l’année »

-

Les Alpes Mancelles : Pensez-vous résister à la lame de fond « macroniste » ?

Guillaume Garot : Je suis combatif parce que les habitants m’ont placé en tête, et de façon très nette, sur la circonscri­ption. C’est une reconnaiss­ance de mon travail sur le terrain depuis des années. C’est aussi la marque d’une attente d’avoir des élus de proximité qu’ils connaissen­t et en qui ils ont confiance et au-delà des étiquettes politiques.

Les A.M. : Est-ce à dire que vous êtes Macron-compatible ?

G.G. : J’ai toujours été clair. Je souhaite la réussite du Président Macron. On a vécu une élection présidenti­elle où se sont exprimées beaucoup de souffrance­s, d’inquiétude­s. Le FN a fait 10 millions de voix. Donc aujourd’hui, en responsabi­lité, , je considère qu’il faut aider Emmanuel Macron à réussir son mandat.

Les A.M. : Qu’est-ce qui vous différenci­e alors de Béatrice Mottier ?

G.G. : Le terrain, la façon de faire de la politique. Moi, je suis présent toute l’année et pas seulement trois semaines avant les élections. Les Mayennais me connaissen­t, ils ont confiance en moi. Je suis fidèle à cette démarche car pour être un bon député à l’Assemblée nationale, il faut d’abord être un député ancré sur le terrain, investi dans les dossiers locaux, au fait des réalités du quotidien. C’est ma conception de la politique. je me bats pour gagner et pour apporter des réponses concrètes en termes de présence médicale, de services de proximité et d’emploi. Emmanuel Macron aura besoin de candidats qui connaissen­t les réalités locales et je me situe toujours dans un soutien exigeant. A côté des novices, il aura besoin de députés de terrain.

Les A.M. : Ce 1er tour est marqué par l’abstention. Comment l’analysez-vous ?

G.G. : Au-delà de la lassitude après plusieurs scrutins –les primaires, la présidenti­elle- l’abstention d’une moitié des Français en dit long sur le doute que les citoyens ont vis-à-vis de la politique. Les questions qui reviennent le plus souvent sont : à quoi ça sert un politique ? Est-ce que vous serez efficace ? Aux politiques de montrer que la politique est sert à améliorer le quotidien. Pour ma part, j’ai fait voter une loi sur le gaspillage alimentair­e : ça améliore le quotidien car cela permet un gain en termes de pouvoir d’achat.

Propos recueillis par F.A.

Newspapers in French

Newspapers from France