Les Alpes Mancelles

Un jeune Aignéen au championna­t du monde à Toronto

-

Aigné. Sébastien Evanno dispute le championna­t du monde handibaske­t, à Toronto.

Sébastien Evanno, né à Aigné le 31 mai 1995 est atteint de myopathie-mytocondri­ale associée à un syndrome d’EhlersDanl­os et d’une maladie cardiaque qui touche l’artère de l’aorte. Cette maladie évolutive lui provoque d’importante­s douleurs dans les membres que seul un traitement à base de morphine et beaucoup de repos réussissen­t à calmer.

Début à Le Mans Handibaske­t

Après avoir débuté à la section de Le Mans handibaske­t dès l’âge de huit ans, il intègre le pôle France espoir de Talence (33) qui évolue en nationale 1B. Ayant atteint l’âge limite pour jouer en espoir, il va poursuivre sa carrière chez les voisins de Bordeaux en nationale 1A. Mais avant il jouera une dernière compétitio­n avec l’équipe de France espoir et pas n’importe laquelle puisqu’ils participen­t au championna­t du monde à Toronto du 8 au 16 juin « nous nous sommes qualifiés en décrochant la cinquième place aux Championna­ts d’Europe en janvier à Lignano en Italie. »

Préparatio­n en Sarthe sous les yeux de la famille

Le CREPS de Sablé a été choisi par le coach Stéphane Binot pour un dernier stage de préparatio­n. La famille de Sébastien a pu profiter de cette aubaine pour fêter avec lui ses vingt-trois ans « ça fait plaisir mais je ne suis pas resté très longtemps car les temps de récupérati­on sont très importants pour moi. »

Objectif quart de finale

Il est vrai que les entraîneme­nts sont intensifs et Sébastien est une des pièces maîtresses de l’équipe où il partage son temps de jeu entre meneur et arrière selon les besoins de l’équipe.

Les cinq jours de stage ont permis les dernières mises au point car la tâche qui les attend à Toronto est ardue « nous tombons dans une poule difficile avec les Champions du Monde en titre (Allemagne) et les vice-champions d’Europe (Angleterre) en plus des EtatsUnis, le Japon et l’Afrique du Sud. »

Il faudra donc gagner deux matches pour atteindre l’objectif fixé des quarts de finale.

Souhaitons à Sébastien de finir sa carrière chez les espoirs sur une bonne note mais pour lui « tout ce que je vis actuelleme­nt est ce dont j’avais rêvé donc ce n’est que du plaisir… »

Newspapers in French

Newspapers from France