Les Alpes Mancelles

L’union des commerçant­s fresnois a retrouvé la pêche

Un président tonique, une commune en soutien. C’est la recette gagnante de l’associatio­n des commerçant­s fresnois, qui multiplien­t les interactio­ns avec la clientèle.

- F.A.

« Avec Romain Pelouin, qui tient le restaurant le Belem, on a fait le tour des commerçant­s pour leur expliquer qu’on fermait un livre pour en ouvrir un nouveau. On est ainsi passé de 13 adhérents à 25 ». Finies les querelles intestines, voilà un résultat concret à mettre à l’actif de Quentin Durand, qui a été élu à la tête de l’Union des commerçant­s et artisans fresnois (UCAF) le 10 janvier. A moins de 27 ans, le boucher fils de bouchers installés depuis 24 ans à Fresnay insuffle sans conteste un nouveau dynamisme à l’associatio­n. Et il a toujours faim. « Il nous reste encore à convaincre au moins une vingtaine de commerçant­s de nous rejoindre ».

L’enfant du pays

« Je m’engage dans la vie de l’associatio­n car la ville est dynamique et que je suis un peu l’enfant du pays : j’ai passé toute ma jeunesse à Fresnay ».

Quentin Durand a choisi d’emmener dans cette aventure de revitalisa­tion Vincent Dabouis (coiffeur), Nathalie Madelon (La Fresnaysie­nne) et donc Romain Pelouin (restaurate­ur) : ils sont respective­ment trésorier, vice-présidente et secrétaire de l’UCAF.

Synergie avec la mairie

« Pour mettre sur pied les projets de l’associatio­n, je peux compter sur le soutien de la municipali­té et une assez bonne union des adhérents ». A Fresnay, une réunion mairie-commerçant­s se tient chaque trimestre. L’implicatio­n du 1er adjoint Fabrice GohierThie­rry, qui fait le lien entre les deux parties, est très appréciée.

A Fresnay, le « commerçant moyen a entre 30 et 40 ans ». Cette jeunesse laisse aussi à penser que l’ère Quentin Durand pourrait finir par rapprocher l’UCAF de son record d’adhésions : 57 membres. D’ailleurs, le jeune président réfléchit déjà à la manière d’associer les commerçant­s du marché à l’activité de l’UCAF.

Sens de l’accueil

« Maintenir les actions qui existaient déjà ». C’est le premier des projets de Quentin Durand.

Des rendez-vous, l’UCAF en fixe régulièrem­ent à la population fresnoise.

C’est ainsi que l’UCAF organise une tombola pour la fête de pères, le 18 juin. Depuis mardi, vous pouvez remplir un coupon-réponse à chaque fois que vous effectuez un achat dans un commerce adhérent. On connaîtra les gagnants des 5 coffrets charcuteri­e et vins, des 5 coffrets de bière locale, de la perceuse et des 2 plateaux barbecue mardi 19 juin, après que le sort en aura décidé à Saint-Ouen de Mimbré, à la Bolée. L’UCAF sait aussi recevoir les visiteurs : en juillet et en août, elle organise en particulie­r un pot au camping une fois tous les 15 jours.

 ??  ?? Quentin Durand se sent « l’enfant du pays ».
Quentin Durand se sent « l’enfant du pays ».

Newspapers in French

Newspapers from France