Les Alpes Mancelles

Ola ! à l’Orée du Bois

On peut faire la fête entre voisins, même si la date officielle (19 mai) est dépassée. La preuve à Montreuil-le-Chétif.

-

L’idée d’Immeubles en fête naît quand Atanase Périfan et un groupe d’amis créent en 1990 l’associatio­n « Paris d’amis » dans le 17e arrondisse­ment pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l’isolement.

Pérennisée depuis, la Fête des Voisins a rassemblé 9 millions de participan­ts en France le 19 mai dernier.

Mais on peut faire la fête entre voisins, même si la date officielle est dépassée. Et comme l’indique un proverbe serbe : « à nouveau voisin, débouche une bouteille de vin ».

À Montreuil le Chétif, du début de la route de Pezé-le-Robert jusqu’à la forêt, les 11 habitation­s, regroupant quelques 25 personnes, ont honoré cette phrase slave ce samedi.

Le soleil étant bien présent, le pique-nique s’est installé en bordure du bois, au lieu-dit L’Orée du bois.

Inutile de faire beaucoup de kilomètres : à Montreuil autour de la table, le Royaume Uni, l’Allemagne, le Portugal et la Côte d’Ivoire étaient représenté­s aux côtés de Sarthois. Fête des voisins de la rue, fête des voisins du monde, une belle fête, avec cette conviviali­té et cette bonne humeur des repas de plein air. Tout le monde a apprécié cette journée de plaisir simple autour d’un barbecue.

Il est toujours très utile de connaître son voisin et de sympathise­r avec lui. Dans les campagnes, il est essentiel de pouvoir compter sur une présence proche et amicale et une aide en cas de besoin.

 ??  ?? La Ola pour une superbe journée d’amitié.
La Ola pour une superbe journée d’amitié.

Newspapers in French

Newspapers from France