Les Alpes Mancelles

Partenaire de la vie locale

-

Depuis quelques années déjà, la carrière Cemex procède à une insertion paysagère optimale favorisant l’accueil d’une faune et d’une flore diversifié­es, voire patrimonia­les.

Un résultat obtenu en grande partie grâce au partenaria­t national annuel reconduit depuis 2003 avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). C’est ainsi qu’est venu nidifier au coeur de la carrière de Ségrie, un couple de faucon pèlerin après installati­on d’un nid par la LPO. Fidèle à son nouvel habitat, le couple revient chaque année. La carrière est aussi un lieu où la biodiversi­té est respectée, notamment avec l’emplacemen­t de zones protégées pour accueillir l’espèce endémique au Nord Sarthe du petit crapaud, le sonneur à ventre jaune.

Volonté de s’intégrer dans le paysage

Beaucoup de groupes scolaires se rendent aussi sur les sites de la Cemex pour se rendre compte du travail de la carrière. Une volonté de s’intégrer dans le paysage rural anime l’entreprise. Le site de Ségrie est quasiment invisible de la route. Un nouveau système d’humidifica­tion des pistes de la carrière empêche la projection de poussières sur les habitation­s voisines. Des travaux de bardages ont permis de camoufler les bâtiments. La Cemex a participé aussi à la mise en place d’un sentier géologique de randonnée autour de Ségrie.

Le site de Ségrie a reçu le label

Avec tous ces efforts pour que l’activité de la carrière soit la plus discrète possible, le site de Ségrie a reçu le label « Démarche complément­aire de progrès, concertati­on et territoire » pour signifier la bonne entente entre la Cemex et tous les partenaire­s locaux.

 ??  ?? Les efforts du site de Ségrie ont permis de décrocher un label
Les efforts du site de Ségrie ont permis de décrocher un label

Newspapers in French

Newspapers from France