Les Alpes Mancelles

« Le paradis de la rose », à Evron

Gilou Prudhomme est un passionné. De roses. Déjà 77 pieds de rosiers différents colorent son jardin de nuances délicates qui embaument.

-

En ce début juin, la pleine saison pour le fleurissem­ent, il passe au moins 2 heures par jour pour entretenir ses belles, enlever pétales et fleurs fanées. Une passion que regarde avec bienveilla­nce et tendresse son épouse, Monique…

Un amour des roses qui a débuté très tôt : « maman était déjà passionnée, et il y a au fond du jardin un rosier planté depuis plus de 50 ans par ma « cousine du bonheur », à l’époque où la maison était encore « Le vieux logis », un des 80 cafés que comptait le bourg. Maintenant ça s’appelle « Le paradis de la rose » ».

Chaque année, j’acquiers au moins 5 ou 6 nouveaux pieds et j’espère arriver bientôt à 100. J’ai aussi plusieurs clématites et je vais en mettre sur tous les grimpants pour les habiller : ça leur donne une autre âme » explique, les yeux brillants, notre poète évronnais.

Pourtant, c’est par un CAP de charcutier traiteur qu’a débuté la vie profession­nelle de Gilou. Une voie quittée rapidement à 20 ans, lorsqu’il entre pour travailler chez Choupeaux, un pépiniéris­te à Evron, avec alors la découverte d’un nouvel univers qui le passionne, même si les aléas de la vie le conduiront au fil des ans à exercer de nombreux autres métiers comme, entre autres, déménageur ou chauffeur.

Gilou est aussi fou de photograph­ie. Alors, pour combiner ses deux passions, il prend ses belles en photo « avec un appareil tout simple » mais avec un regard plein d’amour, et fait ses albums. « J’en fais un tous les deux ans. Je choisis les photos et les textes et je les fais imprimer. Ca en fait 4 maintenant ».

Ainsi « Sweet love » capiteuse aux 50 pétales, « Graham Thomas » rose anglaise aux pétales couleur or, magnifique « XXL » imposante avec ses 20 cm de diamètre, « Grand 8» insolente écarlate… toutes laissent une trace inoubliabl­e de leur éphèmère beauté.

 ??  ?? Gilou est amoureux des roses.
Gilou est amoureux des roses.
 ??  ?? Gilou réalise un album photo tous les 2 ans.
Gilou réalise un album photo tous les 2 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France