Les Alpes Mancelles

Quel avenir pour le club ?

-

Saison galère ponctuée sportiveme­nt par une descente en D4 et un nombre insuffisan­t de joueurs seniors pour repartir à la rentrée : l’avenir du club du FC Degré s’inscrit clairement en pointillés à l’heure actuelle.

L’associatio­n sportive va telle être mise sommeil dans les prochaines semaines ? Voilà la question qui a été au centre des débats, dimanche matin, lors de l’assemblée générale ordinaire au stade en présence du maire Dominique Genest. La question mérite d’être posée car le tableau n’est pas hyper-rassurant pour le moment. Mais le bureau, son président Alain Jeudon en tête, va tout faire pour éviter d’en arriver à là : « Sur le terrain, on a souffert cette saison (D3), mais on s’y attendait. Du coup, la relégation est tout sauf une surprise. On aurait peut-être même dû la demander l’été dernier. Tout cela a laissé des traces au sein de l’effectif senior puisqu’en septembre dernier, nous avions 24 joueurs pour finalement se retrouver à 9 au mois de mai. Et là actuelleme­nt, j’ai 7 joueurs qui sont prêts à repartir avec nous. Bien évidemment, ce n’est pas assez. »

Entente ? Foot à 7 ?

Plusieurs pistes sont à l’étude pour solutionne­r ce problème. Par exemple former une entente ou une fusion avec un club voisin (Coulans, Chaufour, Trangé, Degré…) ou encore lancer une équipe de foot à 7 le vendredi soir. Aucune d’entre elles n’a été écartée, mais dans un premier temps, c’est la recherche de nouveaux joueurs qui a été privilégié­e.

« On se donne jusqu’au 10 juillet pour faire le point sur cette recherche. Mais nous savons que ce n’est pas facile d’attirer du monde : c’est d’ailleurs la tendance générale dans tous les clubs de foot. Énormément de petits clubs comme le nôtre ont des soucis d’effectif au fil des années. »

Bientôt les 30 ans

Fondé en 1990, le FC Degré recensait cette année 40 licenciés dont 12 dirigeants, 8 vétérans et un arbitre officiel qui est là depuis 1997. Avec un budget annuel de fonctionne­ment qui avoisine les 8 000 euros, les finances sont saines. C’est d’autant plus remarquabl­e que les licences étaient gratuites et qu’il n’y a pas eu de loto cette année. « Par contre, la vente des 120 calendrier­s a très bien marché de même que la soirée entrecôte-frites qui a rapporté 1 900 euros pour 140 convives. »

Vous l’aurez compris : l’avenir du FC Degré situé à 15 kilomètres du Mans est à ce jour plutôt flou. N’oublions pas qu’en mai 2016, le club comptait encore deux équipes seniors et une trentaine de combattant­s. « Nous avons perdu une quinzaine de joueurs en à peine un an pour diverses raisons, dont certains au tout dernier moment du mercato. »

Les dirigeants du FC Degré sont censés refaire le point sur l’avenir du club le 7 juillet. Affaire à suivre.

Pour les joueurs intéressés, prendre contact avec le 06 05 40 55 47 ou le 07 86 11 64 92.

 ??  ?? L’entraîneur général Bruno Legendre et le président Alain Jeudon se posent des questions.
L’entraîneur général Bruno Legendre et le président Alain Jeudon se posent des questions.

Newspapers in French

Newspapers from France