Les Alpes Mancelles

Résultats, analyses et confidence­s

Législativ­es

- Propos recueillis par F.A.

Les Alpes Mancelles : Le soir du 1er tour, vous avez dit que les abstention­nistes (48,20 %) étaient les grands vainqueurs de ce 1er tour. Pensez-vous toujours pouvoir reconquéri­r la 1ère circonscri­ption ?

Christelle Morançais : Oui et je suis plus déterminée que jamais. La participat­ion est historique­ment faible. Il faut donc aller à la rencontre des électeurs qui ne sont pas allés voter. Il faut aussi expliquer qu’additionné­s, l’abstention et le tsunami La République en marche, c’est un risque pour nos territoire­s car pour défendre leurs intérêts, il faut des députés expériment­és et enracinés. Ensuite, au plan de notre démocratie, il faut faire attention à l’uniformité. Une pluralité d’opinions est nécessaire et, par conséquent, on a besoin d’une opposition constructi­ve qui défendra les valeurs de la droite et du centre.

Les A.M. : Pensez-vous avoir été sanctionné­e au nom du « dégagisme » ou pensezvous avoir manqué la 1ère partie de votre campagne ?

Ch.M. : Je pense que ce sont les étiquettes qui ont prévalu. Et c’est difficile car ça fait 3 ans que je m’engage à 200 % dans l’action publique. A la Région, j’ai poussé pour qu’on ait un plan de relance de l’apprentiss­age et on l’a ; idem pour la mise en place de formations pour les demandeurs d’emploi : ce ne sont pas des voies de garage. Dans la 1ère partie de cette campagne, les 76 communes de la circonscri­ption, je les ai faites. J’y ai rencontré des élus, des chefs d’entreprise, des responsabl­es d’ssociation­s… Tous m’ont dit qu’ils avaient besoin de nous faire part de leurs difficulté­s. Moi, je suis une élue de proximité, de terrain. Voilà donc 3 ans que c’est ainsi.

Les A.M. : Comment abordez-vous la 2ème partie de cette campagne ? Qu’est-ce que vous allez changer si vous estimez qu’il y a quelque chose à changer ?

Ch.M. : Même si on est déjà très présent sur le terrain, je vais faire du porte-à-porte pour appeler à la mobilisati­on. Encore une fois : un Sarthois sur deux ne s’est pas déplacé et ça, c’est l’échec de cette élection. Il faut se souvenir que cette élection législativ­e est aussi importante que la présidenti­elle.

 ??  ?? Christelle Morançais n’estimait pas que le match était plié dimanche soir.
Christelle Morançais n’estimait pas que le match était plié dimanche soir.

Newspapers in French

Newspapers from France