Les Alpes Mancelles

DEGRÉ. Michel Plu, un bénévole en or

-

Au fil des années, le bénévolat semble devenir, hélas, une denrée de plus en plus rare dans le milieu associatif. Et ce n’est pas le Degréen Michel Plu qui dira le contraire.

Le bénévolat est quelque chose d’ancré dans l’ADN de Michel Plu, l’un des fidèles serviteurs du club de foot de Degré. En effet, depuis 1992 soit 25 ans, il oeuvre en coulisses pour le bon fonctionne­ment de l’associatio­n. « Je viens entretenir la pelouse, je viens nettoyer les vestiaires le lundi matin… Tout cela, bien évidemment, prend du temps, mais j’aime ça », raconte-t-il avec le sourire.

Dimanche dernier, le retraité a été mis à l’honneur lors de l’assemblée générale car il a annoncé déjà depuis un moment qu’il allait prendre du recul dans ses fonctions de dirigeant bénévole. A 72 ans, ça peut se comprendre.

« J’ai beaucoup donné donc il est temps de passer le flambeau. Il faut savoir lever le pied vu mon âge. C’est le bon moment pour prendre du recul. Je vais prendre du repos. Un repos bien mérité. Mais je vais rester proche du club. Je viendrai de temps en temps en tant que spectateur le dimanche après-midi. »

Natif de Tennie, M. Plu réside à Degré avec sa femme depuis déjà 34 ans. Une commune où ce passionné de foot mais aussi de pêche est très apprécié.

« Je n’ai jamais joué au foot. Par contre, j’aime beaucoup le contact humain. Ce club du FC Degré, c’est ma vie. C’est même ma seconde famille en quelque sorte. Le club a bien changé depuis sa création en 1990. J’ai connu l’époque où il y avait de la vie sur le terrain avec les gamins de l’école de foot mais aussi deux équipes seniors. Là actuelleme­nt, on est dans une période un peu plus creuse. Le foot n’est plus ce qu’il était. Les jeunes veulent de moins en moins donner un coup de main et n’osent plus prendre des responsabi­lités dans les associatio­ns. Ce n’est pas très rassurant pour l’avenir. Mais moi j’ai passé de bons moments ici avec toute cette bande de copains. »

Très ému dimanche midi, Michel ne s’attendait vraiment pas à recevoir un cadeau en guise de merci de la part du président et de son bureau. Bien évidemment, ce bénévole de l’ombre espère être là pour célébrer les 30 ans de l’associatio­n sportive en 2020.

 ??  ?? Michel Plu (au centre) entouré de son épouse et du président Alain Jeudon.
Michel Plu (au centre) entouré de son épouse et du président Alain Jeudon.

Newspapers in French

Newspapers from France