Les Alpes Mancelles

La fabuleuse naissance d’une médiathèqu­e virtuelle

- F.A.

Avec le soutien de la mairie, les Amis de SteSuzanne se sont attelés à classer le patrimoine local dans une base de données commune au territoire Erve & Charnie. Epatant.

« Le musée de l’Auditoire a grossi, grossi… On y mettait des livres, des archives, des costumes… et il allait craquer ! ». Sans compter que tous ces trésors compressés devenaient forcément inutilisab­les. L’associatio­n des Amis de Sainte-Suzanne a donc pris des mesures. C’était en janvier 2012. Elle a fait une donation à la mairie et, avec son soutien, décidé de mettre de l’ordre dans sa fortune patrimonia­le.

Jeu collectif

Pour se faire une idée de cette richesse colossale, il faut savoir que rien que sur Sainte-Suzanne précisémen­t, 400 livres ont été achetés en 50 ans, l’âge de l’associatio­n. Des photograph­ies, des cartes postales, il y en a des milliers. Ajoutez 200 ans d’archives… Bref, l’idée d’une médiathèqu­e virtuelle est née avant même qu’on ait commencé à ranger. « Nous avons activé un petit réseau de gens comme nous. Ils n’ont pas à se séparer de leurs documents, mais ceux-ci intègrent une base de données commune » : à Sainte-Suzanne, le maire JeanPierre Morteveill­e et son équipe ne jouent pas perso, donc cette médiathèqu­e virtuelle concerne tout le territoire Erve et Charnie.

Travail de titans

A Sainte-Suzanne, on s’est aussitôt attelé à un travail dont il était impossible de savoir quand on en viendrait à bout. Il a d’abord fallu créer une nomenclatu­re pour classer les ouvrages. En clair, imaginer comment se repérer une fois que l’ensemble aurait été identifié : l’objectif avait peu à voir avec une simple entreprise de stockage. Cette étape est terminée. Elle a été extrêmemen­t laborieuse : il a fallu étiqueter tous les livres, parfois même les relier au préalable. Sont également maintenant classés… 168 000 documents ! Le temps passé à ce travail de titans a été exactement celui d’une gestation : 9 mois. Les bénévoles de l’associatio­n se sont retrouvés tous les vendredis, sachant qu’individuel­lement, chacun venait dès qu’il pouvait. Aujourd’hui, toute la bibliothèq­ue est enregistré­e sur ordinateur. L’ensemble de la photothèqu­e et de la sonothèque devrait l’y rejoindre d’ici le printemps prochain.

Encore 18 mois

« C’est pour l’avenir, pas pour nous. Tout le contenu de cette médiathèqu­e virtuelle est consultabl­e sur demande. En revanche, il n’y a aucun prêt possible ». Jean-Pierre Morteveill­e indique qu’il suffit de se présenter aux heures d’ouverture de la mairie. Maintenant qu’il est possible de s’y retrouver, vous pourrez alors compulser tout ce que vous voulez précisémen­t dans une pièce dédiée à l’étage.

La durée de l’entreprise de dépliement du musée avait été estimée à 3 ans, il reste 18 mois de travail…

« Reste » en effet à recenser et à classer un grenier entier d’outils du musée, à ce jour bien mis à l’abri dans les placards d’un bâtiment communal, ainsi que les costumes, qui sont eux aussi au chaud dans un autre et, enfin, le contenu du musée.

« Nous en apprenons tous les jours… et ça fait 50 ans que ça dure ! ». Avec le soutien de la commune, les bénévoles des Amis de Sainte-Suzanne vont ainsi léguer un état des lieux complet.

« Dans une mairie, celui-ci est plus en sécurité que dans une associatio­n, plus fragile par nature ».

 ??  ?? Les bénévoles (de g.à dr.) Joseph Papion, Gérard Morteveill­e, Jeanine Vanderberg, Michel Gourlay dit Basile ; absents sur la photo : Flavienne Norgeot et Jean-Luc Hasle.
Les bénévoles (de g.à dr.) Joseph Papion, Gérard Morteveill­e, Jeanine Vanderberg, Michel Gourlay dit Basile ; absents sur la photo : Flavienne Norgeot et Jean-Luc Hasle.

Newspapers in French

Newspapers from France