Les Alpes Mancelles

24e Fête de la chasse : on attend 3 000 visiteurs à St-Symphorien

Dimanche 2 juillet. Retenez cette date à laquelle la Fête de la chasse, de la pêche et du cheval revient au château de Sourches. On s’y rend en passionné et/ou en famille.

-

Les motifs pour aller à la Fête de la chasse sont nombreux : vous êtes attirés par la chasse ou par la pêche ou par le cheval… ou bien vous avez envie de vous retrouver dans le cadre naturel du fameux château de Sourches… ou bien un peu, voire beaucoup de toutes ces bonnes raisons à la fois.

Que ceux qui redoutent d’avoir trop chaud se tranquilli­sent : le site est ombragé et des bancs disposés tout autour du ring d’honneur permettron­t de reprendre son souffle si besoin. Même traitement attentionn­é pour ceux qui viennent en famille : l’associatio­n Ruillé-SaintSymph­orien, qui est la grande organisatr­ice de ce rendez-vous, a pensé aux balades en calèches pour tous et aux poney games, spécialeme­nt pour les enfants. Ces distractio­ns s’ajoutent au programme des animations autour de la chasse (surtout), de la pêche et du cheval.

1 500 chiens de meute

De plus, pas besoin d’être féru en chasse pour apprécier de découvrir comment se compose une meute de chiens courants et comment elle se comporte. Il se trouve qu’il y en aura… 80, qui arriveront de toute la région Ouest, même élargie ! Autrement dit, ce sont environ 1 500 chiens qui seront réunis. A peu près toutes les races seront représenté­es. Vous découvrire­z ce que sont des beagles, des anglo tricolors, des st-Hubert, des griffons, des teckels… Notez que l’associatio­n locale de chasseurs de chiens courants, qui fête cette année son 15ème anniversai­re est, sur cette action de promotion, co-organisatr­ice avec l’associatio­n Ruillé-St-Symphorien.

Bon à savoir

Voici maintenant quelques précisions sur d’autres temps forts de ce dimanche 2 juillet qui peuvent vous être utiles si vous n’êtes pas très au fait du monde la chasse.

Le concours de trompes va rassembler à la fois des licenciés et des non licenciés. La compétitio­n est de niveau régional. Elle se déroulera en présence du champion de France Charles Vellot. Parmi le jury aussi, il y aura des poids-lourds puisqu’on comptera plusieurs champions de France.

Les chevaux qui disputeron­t le concours d’attelages seront des Hollandais et des chevaux de trait.

Le concours Paris Cup est un parcours de 7 à 8 km pour les attelages de chevaux, piqueté d’obstacles et chronométr­é.

Comme cela est prévu pour les chiens, une présentati­on des chevaux sera faite. Ce sont Cédric et Laurent Escat (poneyclub de Bernay) qui vont s’en charger. Ce sont un Andalou et un Anglais qui sont les chevaux de dressage.

L’Open de trompes est un vrai marathon : les éliminatio­ns se succèdent, il faut à la fois se mettre en avant et ménager ses lèvres..

Grâce à eux

Rendez-vous compte : cette 24e édition de la Fête de la chasse a, une nouvelle fois, nécessité une année de préparatio­n ! Le montage et le démontage exigent l’implicatio­n de 60 bénévoles en moyenne sur le site du château de Sourches, pendant un mois et demi. L’associatio­n Ruillé-Saint-Symphorien insiste sur un autre formidable engagement : celui des propriétai­res du château dans cette aventure.

Le jour J, 150 personnes, toutes bénévoles, vont permettre que tout roule.

Programme : Ouverture dès 9h. Concours de trompe, tir à l’arc, balades à poney et en calèches, pêche à la carpe, initiation et conseil avec votre chien d’arrêt.

10h30 Messe de St Hubert suivie d’un vin d’honneur co-organisé avec l’associatio­n locale de chasse aux chiens courants.

11h30 Attelages : concours de maniabilit­é. A partir de 12h : repas champêtre (boeuf grillé) 18 €, restaurati­on rapide.

A partir de 13h : Concours Paris Cup, démonstrat­ion de chiens d’arrêt, présentati­on des différente­s races de chevaux, présentati­on des équipages de petite, grande vénérie et vénerie sous terre, carroussel de poneys, chevaux de dressage, Open de trompes, remise des récompense­s.

A partir de 19h30 : Cochon grillé, spectacle équestre Les Ecuyers de l’histoire, reconstitu­tion d’une chasse à courre, feu d’artifice. Buvette.

Tarif : 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Contact : 06 10 40 59 75 et fetedelach­asse72@gmail.com

 ??  ?? La conduite des meutes, un moment très bluffant.
La conduite des meutes, un moment très bluffant.

Newspapers in French

Newspapers from France