Les Alpes Mancelles

Damien Pichereau élu au bout du suspense

- F.A.

Ce 2nd tour des législativ­es a tourné à la guerre des nerfs sur la 1ère circonscri­ption. Après un sursaut inattendu, la droite est cependant coiffée au poteau.

56. La désignatio­n du nouveau député de la 1ère circonscri­ption de la Sarthe s’est jouée à 56 voix. De quoi mettre les nerfs dans les deux camps qui s’affrontaie­nt tout le temps du dépouillem­ent.

56,86 %. C’est le taux de l’abstention sur notre territoire. Oui, sur un groupe de 10 personnes, il ne s’en est trouvé que quatre pour aller voter. Jamais on n’avait vu cela. Aussi ahurissant qu’au plan national.

Dans cette semaine d’entredeux tours, la super majorité attendue du Président Macron a été sur-commentée. Pour s’en féliciter ou pour s’en effrayer. Reste que la surenchère semble avoir abouti à la fois à une panique chez les indécis et/ou les abstention­nistes du 1er tour et, à la marge, à du triomphali­sme chez les macroniste­s -le match était plié. Total : Damien Pichereau, qui avait d’ailleurs luimême affiché sa confiance après le 1er tour, a eu très, très chaud. En effet, Christelle Morançais a étonnammen­t remobilisé son électorat et même grignoté celui de… Françoise Dubois.

Ce sont les électeurs du Mans qui ont finalement fait député Damien Pichereau. Il l’a appris à la préfecture.

De son côté, Christelle Morançais croyait trop à la reconquête de terres historique­ment ancrées à droite pour risquer de se tromper hors de son QG de campagne car comment parier quand on assiste à tel coudeà-coude.

C’est là qu’elle a encaissé sa défaite. C’est là dont elle n’a plus bougé de la soirée de dimanche.

 ??  ?? Damien Pichereau est le nouveau député de la 1ère circo.
Damien Pichereau est le nouveau député de la 1ère circo.

Newspapers in French

Newspapers from France