Les Alpes Mancelles

Coup de chapeau au proviseur M-R. Mune, qui part de Sillé

Le proviseur de la cité P. Scarron rejoint la Guyane pour la rentrée prochaine. Il laisse un établissem­ent engagé sur le chemin de la confiance. La barre est haute désormais.

-

« Les années Sillé ? C’était très bien ». Le proviseur Martin-Ryter Mune peut s’en aller la fierté au coeur, après ses 5 années passées à la tête de la cité scolaire. Mais ne comptez pas sur lui pour dissocier son travail de celui de ses équipes enseignant­es. Le boss joue collectif.

Il n’empêche, depuis son arrivée en septembre 2012, la cité Paul Scarron en a fait, de la route. Mais ne comptez pas sur lui pour s’en vanter.

L’atout confiance

2012. Martin-Ryter Mune a commencé par dresser un diagnostic de la cité scolaire, qu’il a remis, comme c’est l’usage, au recteur. C’était au mois d’octobre.

« A partir de celui-ci, les priorités de la lettre de mission ont été dégagées. « Une des principale­s de celles-ci consistait à consolider la structure de l’établissem­ent ». En langage courant, cela signifie que l’objectif était d’augmenter les effectifs et de mieux les rétablir dans les différente­s filières. « Il s’est toujours agi de faire en sorte que l’établissem­ent séduise au lieu de chercher à faire des prises de guerre ».

Le proviseur Mune insiste : Paul Scarron est « public ». Autrement dit, il fallait « instaurer de la confiance, qui attire » naturellem­ent.

Concertati­on

Conjointem­ent, car tout est lié, Martin-Ryter Mune a eu la charge de maintenir des résultats « déjà bons »… et d’entreprend­re de les améliorer. Il a essayé d’élargir l’offre de formations, en veillant « surtout, à ne laisser personne au bord du chemin ».

Cela a impliqué de procéder à faire évoluer les pratiques pédagogiqu­es et les pratiques d’évaluation.

Ces intentions ont été consignées dans des projets d’établissem­ents et des contrats d’objectifs et de moyens. Deux supports qui, à ses yeux, permettent de travailler « clairement » et de « mieux discuter ».

Fréquence Sillé

« Nous avons cherché à élargir les partenaria­ts existants et à continuer à nous ouvrir ». La classe orchestre qui existe au collège est un exemple de ces partenaria­ts : elle est en effet en partie financée par la communauté de communes de la Champagne conlinoise et du Pays de de Sillé (4CPS). « Cette classe apporte beaucoup aux collégiens, qui y sont impliqués quasiment à hauteur d’un quart des effectifs ».

Le fonctionne­ment de la radio Fréquence Sillé – une option valable au collège et au lycéeest un autre exemple, qui se distingue en outre par son originalit­é. Le travail réalisé autour la COP 21 avec le soutien de la région a été remarquabl­e.

Intéressan­t

« Nous avons réalisé un travail de fond, pas un ravalement de façade ». En moyenne sur 5 ans, le collège a accueilli 255 élèves, l’effectif fluctuant de 240 à 270. A l’arrivée du proviseur Mune, le lycée comptait 250 élèves. Il y en aura 385 à la rentrée 2017. Quelle est la recette du patron ? « C’est la recette des équipes, pas la mienne. Elles sont ouvertes, imaginativ­es et elles font réussir les enfants ». Et ce qui compte, c’est que la cité Paul Scarron suscite l’intérêt. Celui des anciens élèves qui viennent dire bonjour aux journées portes ouvertes alors qu’ils n’ont plus rien à faire au lycée. Celui des élus de tout le canton de Fresnay. « Ça pousse à mieux faire ».

Brillant

« A la rentrée prochaine, une 5ème classe de seconde va ouvrir ». Le secteur scolaire de la cité Paul Scarron regroupe 3 collèges publics : Fresnay, Beaumont, Conlie (et, bien sûr, le sien) et Deux collèges privés : Beaumont, Sillé. Des élèves viennent aussi de Loué, mais rarement ainsi que des Alpes Mancelles.

Le proviseur Mune relève qu’à Fresnay, de plus en plus d’élèves optent pour la Cité Scarron au lieu d’opter pour un lycée de l’Orne, tout comme à Conlie, au lieu d’opter pour un lycée du Mans.

Et ce ne sont pas les résultats obtenus à Sillé qui risquent d’inverser la tendance : 114 élèves ont été présentés au bac cette année contre 62 en 2012, sachant que cela fait 4 ans que la barre des 100 élèves est régulièrem­ent franchie.

En 2015, l’établissem­ent silléen a décroché la 1ère place des lycées publics dans l’académie de Nantes pour ses résultats au bac !

Equipes au top

« Une formation informatiq­ue et création numérique ouvre à la rentrée 2017 ».A la cité Scarron, on s’est appliqué à proposer une offre de formations qui permet à « tout le monde de trouver ce qui lui plaît ». Toujours anti jeu perso, le proviseur Mune rend hommage au travail de ses équipes, qui sont « engagées », et dont il est « fier ». « La plupart des professeur­s ont été de bons élèves ».

A bientôt

Martin-Ryter Mune a choisi de repartir pour la Guyane, où il a des attaches et où il apprécie de vivre. C’est une longue parenthèse qu’il a ouverte à Sillé, qu’il ne referme pas. Il y a été profession­nellement et socialemen­t « heureux ». Total : il prévoit d’y revenir pour voir ses amis. Bonne route Monsieur Mune et à bientôt.

 ??  ?? Proviseur Mune : « Notre mission est de faire réussir les élèves, pas de recruter ».
Proviseur Mune : « Notre mission est de faire réussir les élèves, pas de recruter ».

Newspapers in French

Newspapers from France