Les Alpes Mancelles

Louane, 6 ans, va participer à un semi-marathon

Louane va pouvoir participer avec son père à un grand rendez-vous sportif à Disneyland, à l’automne. Malgré un sévère handicap.

-

« Louane est galvanisée par ce projet ». Mikaël Breteau reconnaît qu’il a pourtant été d’abord réticent à l’idée que sa fille, licenciée au Club olympique rouézien (COR), se prépare à participer au semi-marathon de Disneyland. Et puis il a suffi d’un entraîneme­nt pour qu’il adhère. Ce retourneme­nt tient à la nature de l’aventure dans laquelle Louane est embarquée : humaine. Et ça, Mikaël l’a très vite compris. Récapitulo­ns. D’un côté, il y a Louane, 6 ans, qui est atteinte de la maladie de Charcot, une très grave affection neurologiq­ue. De l’autre, il y a La Marsalette increvable, une associatio­n sportive et pédagogiqu­e liée au handicap, composée d’enseignant­s qui se sont mis en tête que les personnes frappées par des handicaps sévères peuvent eux aussi vivre des courses à pied.

Guerre au handicap

Avec des établissem­ents scolaires, La Marsalette increvable fabrique des fauteuils roulants capables de résister au rythme d’une course à pied, qu’elle prête. Elle peut aussi proposer un accompagne­ment : constituer les équipes de coureurs qui vont se relayer pour tracter ceux-ci ou assurer la logistique d’un projet de course ou se charger de l’entraîneme­nt des sportifs ou garantir leur cohésion jusqu’au jour J ou communique­r… ou bien tout cela à la fois, comme dans le cas du projet qui concerne Louane, mené en partenaria­t avec le Dispositif d’intégratio­n par les métiers de l’apprentiss­age (DIMA). C’est Bruno Roblot, enseignant au lycée LPO Le Mans Sud et trésorier de La Marsalette increvable qui le pilote. Après que le garagiste Sébastien Verrier a permis qu’il entre en contact avec Mikaël Breteau, il est activement soutenu par le président du COR Ludovic Robidas, les professeur­s Sabrina Marienne et Philippe Monchatre. L’associatio­n La Marsalette est née en 2010, quand Camille Marshall a voulu contourner son handicap pour faire le marathon de Paris.

« Equipage de coeur »

« Louane tient à faire son semi-marathon avec son père ». Mikaël Breteau, qui travaille à la Socopa à Evron, est donc prié de trouver le temps de s’entraîner. Il a intégré l’équipage des 8 personnes qui vont courir avec Louane à Disneyland. C’est Bruno Roblot qui a formé celui-ci. « Je voulais faire l’équipage de coeur ». L’entraîneme­nt est rude : il faut que chacun ait la ressource de tracter la marsalette de la 9ème athlète, Louane. Mikaël Breteau donc, David Fournier, Gaël Raison, Nicolas Rainteau, AnneLaure Roblot, Virginie Rainteau, Sabrina Marienne accompagne­ront le capitaine Bruno Roblot. Des individus qui ont désormais « de gros problèmes à être une semaine sans avoir des nouvelles les uns des autres ». Dimanche 11 juin, ils se sont entraînés « sur les terres de Louane », à Coco-plage, « à l’initiative d’Anne-Laure Roblot ».

« Fou »

« Si je peux donner un coup de main… Je ne veux pas que l’histoire de Louane s’arrête ». En voyant sa fille portée par la perspectiv­e d’être des coureurs du semi-marathon de Disneyland, le 23 septembre prochain, Mikaël Breteau fonde l’espoir de « donner envie à d’autres enfants souffrant de handicap » de relever ce type de défis. Rien que parce que l’aventure dans laquelle il suit sa fille, « c’est fou en matière de sentiments ». D’ici le 23 septembre, celle-ci, entourée de son « équipage de coeur », va faire l’ouverture du championna­t de France cycliste vendredi 30 juin, assurer encore un entraîneme­nt et participer au Color Run dimanche 3 septembre, une course qui générera des profits qui vont servir à payer l’autobus qui va transporte­r 42 supporters de Louane à Disneyland : l’équipage, les conjoints des athlètes, leurs enfants, les élèves et les professeur­s qui se sont mobilisés pour l’aboutissem­ent du projet ainsi que des membres du COR. « A chaque course, Louane a une coupe ». C’est, aux yeux de Bruno Roblot, le signe réconforta­nt que la jeune Louane appartient bel et bien au monde des athlètes.

F.A. Pour suivre l’évolution du projet de Louane : rendezvous sur la page Facebook Tous ensemble pour suivre Louane.

Bon à savoir : une marsalette coûte 5 100€. L’associatio­n La Marsalette increvable est toujours à la recherche de sponsors. Même un don modeste est bienvenu.

Rendez-vous : La Marsalette increvable et Les Foulées de Mulsanne ont fusionné pour fonder une 3ème associatio­n, Handi Tract’, qui organise le championna­t du monde des fauteuils tractés en septembre 2018.

Contact et informatio­ns : écrire à Bruno Roblot, en précisant l’objet de votre demande à lamarsalet­te@ gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France