Les Alpes Mancelles

Rouez attend 600 coureurs et 500 bénévoles !

-

Enorme ! C’est ce qu’on entend ces derniers jours dans notre secteur concernant l’organisati­on du championna­t de France cycliste FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail), les 1er et 2 avril, à Rouez. Quelque 6000 coureurs, 500 bénévoles et de très nombreux spectateur­s vont envahir la commune.

« A Rouez, rien ne se passe comme ailleurs »

Les belles victoires se construise­nt souvent sur des échecs. Dans la vie associativ­e comme dans la vie tout court, le plus important est de savoir rebondir. En 2006, le Club Olympique Rouézien, crée en 1974, a été mis en sommeil faute d’un nombre suffisant de joueurs de football. Deux ans plus tard, le club a su se relancer en devenant une associatio­n omnisports avec des tarifs d’adhésion à défier toute concurrenc­e. L’idée séduit aujourd’hui plus de 500 licenciés. Ce n’est pas mal pour une commune de 780 âmes. Le COR est devenu une référence nationale. Tout ce que touchent Ludocic Robidas et sa bande de 18 camarades est synonyme de réussite. Pas étonnant de voir la Fédération Sportive et Gymnique du Travail lui confier l’organisati­on du championna­t de France cycliste sur route, les 1er et 2 juillet 2017.

« Cette édition 2017 va vous surprendre car à Rouez, rien ne se passe comme ailleurs et tout est souvent inédit. Au-delà de l’aspect sportif et l’organisati­on des courses, l’accent sera mis sur le territoire local et la visite du patrimoine », souligne Gérard Paquier, président du Comité départemen­t de la Sarthe.

« De plus, précise-t-il, c’est dans un lieu historique que se dérouleron­t les remises des récompense­s et le repas du soir au sein de l’Abbaye de la Champagne créée au 12e siècle ».

« J’ai pris Ludovic pour un fou »

« Quand Ludovic Robidas était venu à mon bureau pour me faire part du projet du Club Olympique Roézien d’organiser cette grande manifestat­ion, j’avoue que je l’ai pris pour un fou. Après réflexion, je me suis dit, c’est une superbe opportunit­é de promouvoir Rouez, le Pays de Sillé, La Sarthe et même la région des Pays de la Loire », confie Eric Badin. Ce dernier

« C’est la première fois qu’on intègre l’Office de Tourisme à un événement d’une

Paul Melot, le maire de Rouez partage cette fierté. Et Monsieur Tourisme de la 4CPS a dû se faire des cheveux blancs pour l’hébergemen­t. « Ce n’était pas évident d’associer à l’événement 60 partenaire­s et de trouver aussi 2000 couchages dans un rayon de 30 km. Finalement, le défi est relevé. C’est que du bonheur pour le territoire ».

Ce n’était pas évident non plus de trouver 500 bénévoles pour servir les 600 coureurs toutes catégories confondues venant de toute la France. C’est clair, Rouez se transforme­ra en une belle ville ce week-end, et ce, dès ce vendredi soir avec la cérémonie d’ouverture, à 18h30, à l’Abbaye de Champagne.

Deux coureurs locaux

Le COR veut que cette manifestat­ion marque les esprits et a tout mis en oeuvre pour proposer un programme qui sort des sentiers battus.

La meilleure récompense pour les organisate­urs sera votre présence à Rouez pour donner à ce championna­t de France toute l’ampleur qu’il mérite.

Deux coureurs comptent particuliè­rement sur vous. Il s’agit de Francis Bezançon (Super vétéran) et Thierry Gaucher (vétéran) qui défendront les couleurs du CO Rouez.

Naturellem­ent, il faut les supporter dans le respect de leurs adversaire­s du jour. Il faut être fair-play en somme.

Les valeurs du sport ont une saveur toute particuliè­re quand elles sont partagées par tous.

Chafik AOUNI

Programme des courses et animations sportives ci-dessous.

Newspapers in French

Newspapers from France