Les Alpes Mancelles

Cet été, visitez Fresnay avec un guide-conférenci­er

Cet été, le guide conférenci­er Laurèna Salion vous fait découvrir gratuiteme­nt le patrimoine de Fresnay. Un moment à la fois érudit et décapant. Top départ le 5 juillet.

-

« 80% des gens qui entrent à l’office de tourisme viennent pour le patrimoine ». Fresnay, Petite Cité de caractère, « qui a toujours valorisé son patrimoine » n’a pas du tout l’intention de regarder passer la cohorte sans lever le petit doigt. D’autant que le temps où « l’on classait le patrimoine à l’inventaire des monuments historique­s pour le mettre à l’abri » est révolu. Désormais, au contraire, on l’expose pour enrichir l’offre touristiqu­e et, par ricochets, l’offre économique tout court. Alors, quand, sur le principe de l’équilibre des droits et des devoirs, la Direction régionale des affaires culturelle­s (DRAC) impose aux Petites Cités de caractère de mettre en place des visites de la ville, à Fresnay, « on retourne la contrainte en un atout ». Total : au lieu de proposer des visites guidées plan-plan, le maire Fabienne Labrette-Ménager et son adjoint à la culture Odile Leconte les profession­nalisent. C’est possible grâce aux compétence­s de Laurèna Salion, qui est guide-conférenci­er diplômé.

Visites denses et légères

1h45. C’est la durée moyenne de la visite de Fresnay que vous allez pouvoir faire cet été, guidés par Laurèna, à partir du 5 juillet. Vous ne risquez pas d’être suivistes. Laurèna sait susciter votre curiosité. Elle dispense ses connaissan­ces érudites en les émaillant d’anecdotes qui vont à coup sûr vous parler. Vous apprendrez comment la facture des ouvertures des anciennes échoppes a donné naissance à l’expression « trier sur le volet », que la centaine de petites statues nichées avaient une vocation prophylact­ique, que le Président du conseil à la veille de la Grande Guerre Joseph Caillaux (l’impôt sur le revenu, l’affaire Calmette) a été conseiller général du canton de Fresnay, que Robert Doisneau a photograph­ié la ville, qu’un des deux rédacteurs en chef du Canard enchaîné, Louis-Marie Horeau, est le descendant du Dr Horeau, maire au tout début du XXème siècle…

Treize visites sont programmée­s* pendant la saison, auxquelles il faut ajouter deux visites nocturnes. Les horaires diurnes choisis « donnent la possibilit­é de déjeuner à Fresnay » et/ou de faire des emplettes « chez de bons artisans de bouche, une chance supplément­aire pour la ville ».

Un pot avec des produits locaux est offert par la mairie en fin de visite.

Le parcours commence par l’église. Vous passez par l’hôtel de Chervy, empruntez les ruelles médiévales, longez les anciennes échoppes, repérez les chasseroue­s, vous arrêtez au château où la vue sur la Sarthe est exceptionn­elle, faites halte au presbytère, à la chapelle voisine, avant de (re)découvrir les Halles, la Place Thiers, la maison Hatton (du nom du premier maire de Fresnay François Hatton)… Ces visites guidées par Laurèna que la commune lance sont distinctes de celles qu’organise l’office du tourisme, qui relève de la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles. « Nous, nous proposons des visites guidées du patrimoine fresnois. Nous avons conservé la compétence culture et nous y tenons… et nous assumons leur coût ».

Fresnay fonde l’espoir que les habitants profitent de ces visites guidées estivales. « L’idée, c’est qu’elles s’adressent autant aux Fresnois qu’aux touristes. C’est important de s’approprier sa ville ».

F.A.

▲Pratique : Ces visites sont gratuites. Elles ont lieu en juillet et en août tous les jeudis de 14h à 16h. Rendezvous à l’église (sauf le jeudi 13 juillet où la visite a lieu de 10h à 12h) et les samedis 22 juillet et 5 août. De plus, il y a 2 visites nocturnes (22h-23h30) les vendredis 28 juillet et 25 août. Rendezvous place Bassum (se munir de lampes torche). Informatio­ns auprès de la mairei au 02 43 97 23 75 ou à l’office du tourisme au 02 43 33 28 04.

Newspapers in French

Newspapers from France