Les Alpes Mancelles

Découvrir la Haute Sarthe différemme­nt

-

Connaissez-vous vraiment les petits détails qui font la beauté et la richesse de ce qui vous entoure ? C’est ce que vous propose de découvrir l’exposition « Toyz » de Romain Gibier. Ce projet photograph­ique de mise en valeur du patrimoine par le jouet a pour but de créer un lien transgénér­ationnel, au travers de lieux emblématiq­ues et de jouets retraçant la culture populaire des années 40 à nos jours, de bugs bunny, aux dernières sorties de chez Marvel en passant par les célèbres petites briques d’une grande marque danoise. « Par le biais de photograph­ies, chaque lieu est présenté au travers d’une mise en scène de jouets en rapport avec l’endroit, permettant aux adultes et enfants de partager leurs connaissan­ces et de faire découvrir à l’autre ces jouets et/ou ces territoire­s. Pendant ma résidence de 2 semaines au prieuré de Vivoin, j’ai pu, non pas visiter une ville mais un territoire beaucoup plus grand, celui de la Haute Sarthe. Avec son architectu­re, son patrimoine historique et agricole, les Alpes Mancelles, du nord au sud, de l’est à l’ouest, on peut découvrir ce territoire différemme­nt. » De façon décalée, chaque photo est en réalité un prétexte pour raconter une histoire. Le choix de la figurine n’est pas un hasard. Fabienne Labrette Ménager, Conseillèr­e Départemen­tale et maire de Fresnay sur Sarthe, est tombée sous le charme de l’exposition. « Cette mise en valeur déca-lée de notre territoire est une belle réalisatio­n. Cette exposition devrait faire le tour de la Haute Sarthe. Toute cette série de photos est superbe mais il est vrai que celles de Fresnay me touchent. Ce serait idéal de les avoir à la mairie ! ».

Les premiers visi-teurs de l’exposition imaginent très bien envoyer l’un de ces clichés sous forme de carte pos-tale. Voilà peut-être une idée à creuser pour continuer de faire vivre cette magnifique exposition qui plaira aux petits comme aux grands.

Issus du monde du spectacle, Romain Gibier découvre la photograph­ie sur un tournage où il était chef opérateur lumière en testant l’appareil du photograph­e de plateau. Il commença la photograph­ie par des photos de concerts et d’événementi­els en travaillan­t pour divers magazines web, ce qui lui donna goût au reportage. Il entre dans un grand journal de presse écrite en 2013 en tant que photograph­e sport et info lui permettant de beaucoup vadrouille­r et de découvrir toutes la richesse, autant patrimonia­le que culturelle de sa région, ce qui donna l’envie de faire découvrir toute cette richesse aux gens via des projets de mise en valeur du patrimoine et projets culturels.

En 2013, il crée un projet de mise en valeur du patrimoine par la mise en lumière avec un autre photograph­e, qui sera exposé au forum des arts de saint Malo. En 2014, il participe à un projet sur la culture Rom, exposé en République Tchèque puis en Slovaquie. En 2015, c’est le 1er projet autour du jouet exposé à Tours puis Nantes dans des salons.

En 2016, début du projet Bricks avec le détourneme­nt d’affiches de films et d’album par le biais de « Legos » exposé près de 20 fois partout en France. En 2017, c’est un projet de mise en valeur de la culture chinoise en Touraine, avec le soutien de l’ambassade de Chine qui l’occupe.

Newspapers in French

Newspapers from France