Les Alpes Mancelles

Sous le signe de la nouveauté

-

Le festival Kikloche s’est tenu à Vivoin, du vendredi 23 au dimanche 25 juin. Ce spectacle revient tous les 2 ans dans le village et présente une quantité impression­nante de spectacles en tout genre : concert, lecture, théâtre, chant, exposition­s, etc. Ce festival est une véritable machine qui ne pourrait fonctionne­r sans de précieux rouages : les bénévoles. « Ils sont une quinzaine toute la semaine pour les différente­s installati­ons. Durant le week-end du festival, ce sont près de 80 personnes bénévoles sur le site qui occupent les positions stratégiqu­es : billetteri­e, contrôle, buvettes, gardechamp­être, sans oublier les hébergeant­s » explique Flore Bailly, chargée de communicat­ion de l’associatio­n Festival du Pays de la Haute Sarthe.

Certains bénévoles prennent une semaine de congés pour aider à l’installati­on du festival. Habituelle­ment, c’est le cas de Dominique Besnard qui travaille dans une agence bancaire de Beaumont-sur-Sarthe. Cette année, il a dû jongler entre son travail et le festival. « Sur les 12 éditions de Kikloche, c’est la 10e fois que je participe sur le terrain en participan­t aux installati­ons. Durant cette semaine, on oublie les montres et surtout on touche à tout, de la cuisine pour les bénévoles aux gros travaux. C’est un vrai plaisir de participer à ce festival, on se retrouve entre amis et ça nous permet de passer du temps ensemble. On a quelques bons moments de délire. On pourrait résumer cette semaine par cette simple phrase : on ne sait pas faire, on n’a jamais fait mais on fait quand même ! »

C’est durant l’édition vivoinaise de Kikloche que les organisate­urs essaient des nouveautés, comme avec cette « nuit la plus courte » durant laquelle des spectacles ont été proposés jusqu’à 4 h du matin avant la soupe à l’oignon.

Cette 4e édition a été couronnée de succès et les spectacles des 3 jours ont fait le bonheur des spectateur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France