Les Alpes Mancelles

Christiane et Yves Roussel comptent 70 ans de mariage

Ils sont nés en 1924. Se sont connus quand ils avaient 14 ans, au début de la guerre. Ils se sont mariés le 27 juin 1947 à la mairie et le lendemain à l’église.

-

et spiritueux, rue de Saulges est venu compléter l’activité : « Yves y vendit de bonnes bouteilles certes mais aussi son « » un petit rouge que beaucoup de Mayennais ont dû goûter. » Son implicatio­n dans la vie locale l’a conduit aux fonctions d’adjoint au maire, à la présidence de la dynamique associatio­n commercial­e et artisanale évronaise.

Coup dur

« Christiane avec toute son énergie, peut-être celle héritée de sa mère qui vécut jusqu’à sa 107e année, aida Yves à supporter les épreuves. » En effet ils ont dû faire face à l’arrivée des supermarch­és, « un coup dur à leur entreprise. »

Ils sont les heureux parents de 4 enfants.

Les 3 aînés rapprochés dont le premier, Gérard, reprit l’affaire ; la seconde, Anne-Marie, installée à Paris ; le troisième, Jean-Yves, résidant à Reims et la quatrième, Isabelle, qui s’est installée à Pau. Puis 5 petits enfants sont nés.

Christiane et Yves ont aujourd’hui 2 arrières petites-filles.

Via communiqué, le député de la 1ère circo G. Garot se félicite de la propositio­n de l’ARS, mais avertit : attention à traiter les secteurs d’Evron et de Laval équitablem­ent.

A l’initiative de l’Agence Régionale de Santé (ARS), s’est tenue une réunion de concertati­on avec les élus du départemen­t pour définir le nouveau zonage d’aides à l’installati­on des médecins en Mayenne.

Le zonage proposé par l’ARS présente des avancées significat­ives.

Toute la Mayenne bénéficier­a d’aides à l’installati­on : tous les territoire­s seront concernés par des aides de l’Etat ou de l’Assurance-maladie, en particulie­r pour les jeunes médecins qui accepterai­ent de venir en Mayenne en contrepart­ie d’une aide financière­s durant leurs études.

Principe d’équité

Guillaume Garot a soutenu le principe de « donner plus à ceux qui ont moins » : davantage d’aides pour les territoire­s les plus fragiles. Il a néanmoins plaidé pour que le nouveau zonage traite de façon homogène les secteurs de Laval et Evron, pour éviter de créer de nouvelles inégalités.

Au delà de ces incitation­s, la question de la répartitio­n des médecins à l’échelle nationale reste posée : un changement des règles est nécessaire, pour éviter que des départemen­ts ne soient sur-dotés quand d’autres restent sous-dotés.

Newspapers in French

Newspapers from France