Les Alpes Mancelles

Ça s’est passé sur Facebook…

-

La rédaction vous livre les sujets qui ont fait le buzz cette semaine. Pour ne manquer aucune actualité, suivez la page Facebook des Alpes Mancelles en cliquant sur « J’aime ».

Rendez-vous

Alors que les rendez-vous festifs se succèdent, il y en a un que vous sembliez guetter tout particuliè­rement : la 24ème édition de la fête de la chasse à Saint-Symphorien. Les organisate­urs attendaien­t d’ailleurs 3 000 visiteurs. Dans l’enceinte du château de Sourches, 1 500 chiens de meute étaient rassemblés, un concours d’attelages (maniabilit­é), une démonstrat­ion de chasse à courre, une présentati­on des chevaux, un feu d’artifice, la liste est loin d’être exhaustive, étaient programmés. Cette fête de la chasse est un rendez-vous qui sait réunir les pros et les amateurs, qui viennent en famille. Les enfants pouvaient faire du poney et tout le monde pouvait se promener en calèche. 150 bénévoles étaient sur le pont le jour J. Un plan qui a fait mouche.

Figure

L’annonce du départ du principal adjoint de la cité scolaire Paul Scarron vous a émus. Manifestem­ent, Jean-Pierre Leverge a marqué la vie silléenne. Vous avez apprécié l’homme et l’éducateur, qui sont certaineme­nt indissocia­bles. Les gamins, il veut qu’ils trouvent leur voie, Jean-Pierre Leverge. Il le dit lui-même : il est sensible. Plus labrador que malinois. On se risquerait bien à dire qu’il veut avant tout qu’ils soient heureux. Le principal adjoint met le cap sur la Mayenne, un départemen­t à taille humaine qu’il aime et où il a des tas d’amis. Et il a un gros projet : écrire un manuel pédagogiqu­e. En lui témoignant votre sympathie, parions que vous l’avez touché. C’est le bon côté de Facebook.

Aficionado­s

Les nouvelles qui viennent de Mont-Saint-Jean trouvent souvent leur public 2.0. Vous avez particuliè­rement goûté la mise en valeur du travail des bénévoles pour l’assemblée annuelle de la commune. Trois jours de fête à préparer, ce n’est pas rien. Et, malgré la petite déception qu’a engendré l’annulation du feu d’artifice, le rendez-vous a été placé sous le signe de la bonne humeur. Vous vous êtes amusés et c’est tant mieux. En apportant la preuve que ces trois jours étaient réussis, vous avez sans doute trouvé, sans le savoir forcément, la meilleure manière de remercier les bénévoles, pour leur investisse­ment. Ils ont encore une fois démontré que la vie d’un village repose en grande partie sur leurs épaules. Et ça, vous en avez conscience. Alors vous l’avez fait savoir.

Emotion

Dès qu’il s’agit de Louane, vous fonctionne­z à l’émotion. Or, cette fillette de 6 ans, qui souffre de la maladie de Charcot, est en voie de participer au semimarath­on de Disneyland le 23 septembre prochain. Elle va pouvoir vivre cette aventure grâce à la mobilisati­on de l’associatio­n La Marsalette increvable, qui permet à des personnes frappées de handicap d’être des rendezvous de course à pied. C’est un « équipage du coeur » qui va se relayer pour tracter la marsalette de Louane, le jour J. Mais tous ces sportifs de choc savent que, derrière, vous les poussez, vous venez encore de le prouver cette semaine sur Facebook.

Newspapers in French

Newspapers from France