Les Alpes Mancelles

Ils jettent l’éponge

-

Xavier et Betty Evenisse auront essayé presque 3 ans, avant de renoncer. Ils estiment que l’établissem­ent qu’ils gèrent n’est pas viable. Alors ils s’en vont.

« On travaille 7 jours sur 7 depuis 3 ans… pour un smic pour deux. Au regard du potentiel de l’établissem­ent, on ne peut guère attendre d’évolution ». Avant de se décider à quitter l’auberge, Xavier et Betty jurent qu’ils ont pris le problème dans tous les sens. Il l’auront gérée 2 ans et demi.

A l’épreuve

« Pendant deux ans, on a loué en moyenne 3 ou 4 chambres par mois ». Ce n’est pas sur les recettes de l’hôtel que le couple peut compter. En octobre 2016, son inscriptio­n à une centrale de réservatio­n change la donne. Cette fois, ce sont 3 ou 4 chambres par semaine qui sont louées. Mais c’est encore insuffisan­t.

« Qui passe par Ruillé ? ». A la réflexion, Xavier et Betty jugent que l’auberge, à l’écart des axes de circulatio­n, est invisible. Dommage car elle a de nombreux atouts : des murs neufs, une décoration soignée, une terrasse et un petit jardin arboré…

Nouveau départ

« On ferme le 10 juillet ». Sachant, si vous aviez des regrets, que le 8 juillet, Xavier et Betty sont accaparés par des repas à l’extérieur. Ce type de commande leur a donné l’idée de s’installer provisoire­ment comme traiteurs à domicile, en tant qu’auto-entreprene­urs. « Je vais faire mes achats le matin et aller cuisiner chez les gens et dans des gîtes ou des salles communales ». Xavier et Betty vont aussi proposer le service du repas ainsi que des formations à la cuisine. « Cette activité va être une phase de transition, qui va nous permettre de choisir un autre établissem­ent dans le secteur, sachant qu’on ne refera pas hôtel ».

 ??  ?? Xavier et Betty Evenisse voudraient cherchent à reprendre un autre établissme­nt localement.
Xavier et Betty Evenisse voudraient cherchent à reprendre un autre établissme­nt localement.

Newspapers in French

Newspapers from France