Les Alpes Mancelles

Le jour (émouvant) où le dernier TGV est passé à Sillé

Samedi 1er juillet 2017, un pan de l’histoire de la gare de Sillé s’est achevé vers 22h36 avec le passage du dernier TGV en direction de la Bretagne. C’est sur la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) qu’ils vont désormais circuler.

-

La gare de Sillé est âgée de 161 ans et, depuis tout ce temps, elle en a vu passer des trains allant de Paris à Brest… et inversemen­t. L’associatio­n Sillé Patrimoine a immortalis­é ces ultimes passages.

Les premiers trains à vapeur permettaie­nt à l’époque de rejoindre Paris en 7h… Puis la ligne a connu une première révolution technologi­que avec son électrific­ation achevée le 1er juillet 1965. C’est d’ailleurs Georges Pompidou, alors Permier ministre, qui avait prononcé un discours inaugural à Rennes. Finis donc, dès le milieu des années 60, les trains grande ligne « qui crachaient noir » au profit des trains électrique­s.

Du Picasso au TGV… au TER

Outre les grandes lignes, il y aussi les autorails. Pour Sillé, c’est le Picasso (moteur diesel) qui dessert les gares du secteur. Ces Picasso cesseront de circuler en France en 1988.

A partir de 1986, les TER arrivent en gare. C’est le fruit d’une décentrali­sation qui donne aux Régions la charge de l’organisati­on des transports ferroviair­e de passagers.

Ensuite, un autre grand moment marque la gare de Sillé, quand passe le TGV Atlantique inaugural pour les passagers le 24 septembre 1989, reliant Paris à Rennes. Il a été à l’époque perturbé par un mouvement social en gare du Mans pour dénoncer la hausse des prix. Dans une vidéo de l’INA, un passager venant de Saint Brieuc expliquait que le prix du billet était passé à 117 francs !

Le TGV Atlantique avait été inauguré le 17 mai 1989 sur un trajet Paris - Le Mans par François Mitterrand, Président de la République en présence de Robert Jarry, maire du Mans. Depuis le passage des rames TGV Atlantique, d’autres sont passées à Sillé : duplex, dayse pour le Ouigo, Lacroix, Carmillon…

Aujourd’hui, circulent sur les voies les TER et le frêt. Qui sait, peut-être reverrons-nous des TGV passer en gare… Mais si ce jour arrivait, cela signifiera­it qu’un problème technique est survenu sur la LGV…

L’histoire passe par la gare

Une gare, ce n’est pas simplement des trains qui passent, c’est aussi une histoire locale. Car que d’événements ont eu lieu autour de cette gare ! 1858 passages de Napoléon III qui venait de Bretagne après avoir inauguré la gare de Laval, 1870 passages de l’armée de Bretagne en direction du camp de Conlie, passage des soldats français, américains… Lors de la première guerre mondiale, la venue du général Haller en charge de l’armée polonaise en France, derrière la gare exécution par l’armée allemande le 19 juin 1940 de tirailleur­s sénégalais, de juin à août 1944, bombardeme­nt de Sillé et des abords de la gare…

Enfin un quartier de gare c’est aussi du patrimoine. mais aujourd’hui qu’en reste-t-il vraiment ? Hormis la gare et la grue de chargement, il ne reste plus rien. Halles de grande et petite vitesse, ateliers, château d’eau pour approvisio­nner les trains à vapeur, la machine à peser (balance à pont bascule) ont été détruits.

L’associatio­n Sillé Patrimoine a pour projet de sortir très prochainem­ent un cahier spécial du patrimoine consacré à la gare et à son impact sur la ville.

 ??  ?? Dernier passage du TGV Atlantique en gare de Sillé.
Dernier passage du TGV Atlantique en gare de Sillé.

Newspapers in French

Newspapers from France