Les Alpes Mancelles

Le Feuvre « peintre » à l’honneur

-

Nouveauté au château de Sillé-le-Guillaume, une exposition sur Arsène-Marie Le Feuvre, le « père » du célèbre bébé Cadum, va orner les salles du premier étage. « Elle sera visible cet été puis lors des journées du patrimoine, puis nous devrons la ranger pour préserver les oeuvres. Mais notre volonté, c’est de rendre cette exposition permanente », précise l’adjointe à la culture, Claire Péchabrier.

C’est Marie Fourrier, jeune diplômée en histoire de l’art qui s’est chargée de la mise en valeur du patrimoine d’ArsèneMari­e Le Feuvre au château. Par ailleurs, la jeune femme, embauchée pour une année, doit, entre autres tâches, procéder à un travail de tri des archives de la mairie.

Elle explique pourquoi l’exposition, est dans un premier temps provisoire. « Les dessins sur support papier ne supportent que très difficilem­ent une exposition prolongée de plus de 3 mois. Après une aussi longue exposition ces oeuvres doivent être conservées dans l’obscurité dans des tiroirs et avec un conditionn­ement adapté ! »

Par ailleurs, Marie Fourrier a entamé un gros travail de recherches biographiq­ues qui n’est pas encore terminé, « mais dont les grandes lignes sont déjà tracées. » Au vu des découverte­s de la spécialist­e, « il a été décidé de ne plus seulement évoquer Bébé Cadum, mais l’oeuvre entière d’Arsène Le Feuvre ou tout du moins les grands thèmes de son travail. »

Dans la première salle, on découvre à travers les tableaux, une présentati­on du personnage d’Arsène Le Feuvre, ainsi que celle de sa famille, par des portraits. « On évoque également son oeuvre politique. » Les deux grands tableaux de la collection, « la famille Le Feuvre dans la vallée Saint-Blaise » et « Marthe » sont toujours présents. « Parmi les nouveautés je signale trois petits tableaux représenta­nts des vues de Sillé-le-Guillaume à différente­s époques peints par Le Feuvre et donnés en 1935 par l’artiste lui-même à sa ville natale.»

Dans la seconde salle, on peut admirer quelques-uns des dessins de la collection qui en compte plusieurs centaines. « Nous y présentons les différente­s facettes du métier de décorateur­s d’Arsène Le Feuvre : on y trouve notamment les décors de théâtre avec la reconstitu­tion d’une maquette et les toiles décorative­s qui étaient l’une de ses spécialité­s et bien sûr Bébé Cadum. »

D’importants efforts ont été portés pour améliorer la présentati­on : restaurati­ons des vitrines par les services techniques, impression de panneaux explicatif­s et réalisatio­n de fiches de salles. La municipali­té a décidé de mettre l’accent sur son patrimoine.

 ??  ?? Marie Fourrier, Claire Péchabrier et Gérard Galpin et une des célèrebes tapisserie­s de Le Feuvre.
Marie Fourrier, Claire Péchabrier et Gérard Galpin et une des célèrebes tapisserie­s de Le Feuvre.

Newspapers in French

Newspapers from France