Les Alpes Mancelles

Les élèves se mettent à la poésie

-

Un projet d’échange autour de la poésie est né en février dernier entre M. Beucher, enseignant à l’école de Domfront, sa stagiaire Mme Luzu et Mme Lebrun, enseignant­e des élèves de 6ème du collège.

« Je pense que la réussite et le plaisir de la lecture, de l’écriture passent par des situations réelles, vraies où l’on ne lit pas, l’on n’écrit pas pour le professeur, pour une note à obtenir mais pour quelqu’un qui va nous écouter, nous lire, nous répondre et simplement réagir » explique Carole Lebrun. Une expérience qui a aussi permis de faciliter pour les élèves de CM2, le passage en 6ème et, en même temps, de responsabi­liser et valoriser les collégiens de 6ème actuels autour d’un projet commun. Une séquence de travail a été définie entre Mme Lebrun et M. Beucher. « Notre choix de thème s’est porté sur la tolérance, partir, l’autre et la mer afin d’aborder le bien vivre ensemble à travers un lieu évoquant l’aventure et le voyage ».

Afflux de poésie

Dans un premier temps, les élèves de chaque classe ont été invités à rechercher et sélectionn­er des poèmes sur ces thèmes, à les recopier et à les envoyer à leurs camarades de l’autre classe. Après ce premier échange, chaque groupe a créé divers textes poétiques et les a fait passer aux autres. En parallèle, la poésie a investi le collège et l’école avec des affichages multiples, l’utilisatio­n d’e-lyco, des boîtes destinées à collecter des poèmes.

Pour finaliser le projet, les 44 élèves des deux classes se sont rendus à Saint-Malo pour y faire le tour des remparts à la rencontre de Surcouf, des corsaires, de Chateaubri­and et de Jacques Cartier. Puis, installés sur la plage du Perron près de Saint Briac, ils ont participé à des ateliers de réalisatio­n de haïku, land-art… Pour achever la journée, une carte postale avec un poème a été envoyée à un proche et 4 ballons porteurs d’un poème se sont envolés. Les enfants ont ensuite mutualisé leurs réalisatio­ns poétiques sous forme d’un recueil, que chacun a pu recevoir avant les vacances. « Ils étaient à la fois étonnés de l’ampleur du livret et fiers de ce qu’ils avaient fait. Tous, même ceux qui étaient hésitants au début, ont su jouer avec les mots, les sons et utiliser les sensations éprouvées lors de leur sortie à la mer pour en tirer des textes frais, sincères et originaux. Cette plongée dans l’univers poétique les a réunis avant la fin de l’année ».

 ??  ?? 44 élèves se sont découverts des talents de poètes !
44 élèves se sont découverts des talents de poètes !

Newspapers in French

Newspapers from France