Les Alpes Mancelles

François Biard roule vers les « France »

François Biard est une étoile au sein de l’AC Belmontais­e. A 15 ans, le cycliste sabolien enchaîne les performanc­es. Aujourd’hui, il s’apprête à disputer les « France ».

- Julie HURISSE.

François Biard, jeune cycliste sabolien de 15 ans, s’est qualifié pour disputer le 30 juillet les championna­ts de France sur route à St-Amand-Montrond. Une belle performanc­e pour un jeune homme qui cumule cette saison les résultats avec son club de l’AC Belmontais­e (Beaumontsu­r-Sarthe). François est champion départemen­tal de cyclocross, champion départemen­tal de vitesse sur piste, champion régional de l’omnium sur piste et actuel leader le la coupe des Pays de la Loire sur piste.

François Biard a de qui tenir. Son père, Gaëtan a longtemps fait de la compétitio­n avant de devenir encadrant de l’Union cycliste de Sablé puis de quitter le club.

3 500 km depuis le 1 er janvier

« J’ai commencé le vélo à six ans », explique François Biard, « et la compétitio­n à 13 ans ». Après avoir été licencié à Sablé, le jeune homme est parti pour Conlie. « En minimes, je faisais des courses avec Lilian Ledreux et Jocelyn Cabaret. On a voulu être ensemble dans le même club ». Ils ont intégré celui de Beaumont.

François Biard aime le cyclisme sous toutes ses facettes : la piste, le cyclo-cross l’hiver. « C’est important de varier pour ne pas se lasser », estime-t-il. Il s’entraîne 4 h chaque semaine et s’y ajoute la course du dimanche. « J’ai fait 3 500 km depuis le 1er janvier ».

Rentrée bien occupée

La saison est faste. Il dispute dimanche 30 juillet les championna­ts de France sur route. « Ca va être compliqué car les 100 meilleurs Français sont là ». Il est plus confiant pour la coupe de France sur piste avec la sélection Sarthe le 24 septembre. « On a une équipe pour gagner ». Il courra ensuite la finale de la coupe de France sur route le 30 septembre avec la sélection Sarthe, puis le ParisTours le 8 octobre.

Aujourd’hui cadet, François passe en junior l’an prochain et la marche est haute. « Aujourd’hui les courses font 70 km, elles feront 110 et en junior, la notion d’équipe est plus importante encore ». Mais le jeune Sabolien est confiant.

Devenir pro est encore loin de ses objectifs. « Pour moi, c’est plutôt un loisir ». En 1ère S à la rentrée, au lycée Elizé, François est aussi musicien. Il joue de la trompette depuis 9 ans et fait partie de l’orchestre d’harmonie de Sablé et du groupe de musique actuelle. Un jeune homme qui a… la tête et les jambes !

 ??  ?? François Biard et son père, Gaëtan.
François Biard et son père, Gaëtan.
 ??  ?? Le coureur Belmontais trace sa route.
Le coureur Belmontais trace sa route.

Newspapers in French

Newspapers from France